Dans le cadre du plan de relance, annoncé à la rentrée par le ministère de l’Intérieur, la gendarmerie nationale se voit dotée de Peugeot 5008 pour renouveler et verdir sa flotte vieillissante. Les premiers véhicules ont été perçus par les brigades, le 20 novembre dernier, et plusieurs milliers devraient rejoindre les garages des unités territoriales courant 2021.
En juillet dernier, le Sénat adoptait un amendement du gouvernement consacrant 75 millions d’euros de crédits supplémentaires au renouvellement et au verdissement du parc automobile des forces de l’ordre. En effet, la flotte actuelle du ministère de l’Intérieur comprend 70 000 véhicules, dont les deux tiers sont des véhicules légers et la moitié des véhicules diesel. Aussi, dans le cadre du plan de relance, 15 000 de ces véhicules seront changés au cours des prochaines années, soit un véhicule sur quatre du parc des gendarmes, des policiers et des douaniers.
Le changement s’opère dès maintenant en gendarmerie, puisque 678 Peugeot 5008 vont être livrées entre cette fin d’année et début janvier et ce, dans des brigades de toutes les régions de France. Trois d’entre elles ont déjà rejoint Beynes (78), ce vendredi 20 novembre, et les militaires de la brigade de Jouars-Pontchartrain ont ainsi pu admirer le jour même leur nouveau véhicule d’intervention ! De la même manière, 4 000 autres véhicules devraient être déployés en 2021, dont 2 380 seraient des 5008. À terme, chaque brigade de gendarmerie en serait donc dotée et des unités de sécurité routière pourraient également en bénéficier dès l’année prochaine.