Les enquêteurs de la section de recherches d’Orléans viennent de mettre un coup d’arrêt aux agissements d’une équipe de cambrioleurs soupçonnée d’avoir commis une trentaine de périples nocturnes dans plusieurs régions de France. Le préjudice total des vols, commis à l’encontre de sociétés et de particuliers, s’élève à plus de 600 000 euros. Quatre individus ont été interpellés, mis en examen et incarcérés.
C’est une tentative de vol, commise le 19 juillet dernier, à Artenay, dans le Loiret, qui met la Section de recherches (S.R.) d’Orléans sur la piste d’un groupe criminel organisé, spécialisé dans les périples de cambriolages nocturnes. Celui-ci sévit depuis quelque temps dans la région du Centre-Val-de-Loire et au sud de Paris, particulièrement au préjudice de sociétés et d’entrepôts.
Sous la direction du parquet du Loiret, de minutieuses investigations techniques et physiques permettent de formellement identifier quatre malfaiteurs et de matérialiser un mode opératoire parfaitement rodé. Ces derniers font en effet montre d’une véritable préparation. Toujours gantés et encagoulés, ils circulent ainsi à bord de véhicules de grosses cylindrées, préalablement volées et faussement immatriculées.
L’activité des criminels s’étant déplacée en périphérie parisienne, le parquet du Loiret se dessaisit au profit du parquet d’Évry (91).
Des cambrioleurs itinérants
Les enquêteurs de la S.R. d’Orléans poursuivent leur enquête, et les rapprochements qu’ils effectuent entre les différents faits recensés, leur permettent rapidement d’imputer à cette équipe une trentaine de périples nocturnes, au cours desquels sont perpétrés cinquante-six faits criminels, principalement dans le département de l’Essonne et du Loiret, mais également dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Pays-de-la-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Grand-Est et Île-de-France.
Les vols, essentiellement commis au préjudice de sociétés et de particuliers, portent sur des véhicules, des fourgons, des poids lourds, des métaux (cuivre), du matériel électroportatif, des objets et des vêtements de valeur. Outre les dégradations commises sur les lieux des cambriolages, fortement préjudiciables à l’activité économique des entreprises touchées, le préjudice total dépasse 600 000 euros.
Interpellations en Seine-et-Marne et dans l’Essonne
Dans la nuit du 22 au 23 novembre dernier, alors qu’ils viennent de cambrioler une concession automobile à Chilly-Mazarin, dans l’Essonne, les individus tentent de renverser un agent des forces de l’ordre engagé sur le dispositif d’interception mis en place pour les interpeller. Les quatre auteurs présumés seront finalement appréhendés le lendemain matin, dès 6 heures, à leur domicile, en Seine-et-Marne et dans l’Essonne, lors d’une opération conduite par des militaires de la S.R. d’Orléans et du groupement de gendarmerie départementale de Seine-et-Marne, appuyés par le GIGN et des forces de gendarmerie mobile d’Île-de-France.
Perquisitions fructueuses
Au cours des perquisitions, de nombreux éléments matériels sont découverts, permettant la saisie de véhicules volés (quatre voitures, deux poids lourds et cinq fourgons), dont un camion appartenant au département de Seine-et-Marne.
Présentés devant le tribunal judiciaire d’Évry vendredi 27 novembre, les quatre mis en cause sont mis en examen pour vols en bande organisée, association de malfaiteurs et tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique. Ils sont incarcérés dans les établissements pénitentiaires de La Santé, à Paris, de Meaux, de Fresnes et de Fleury-Mérogis. L’enquête se poursuit en commission rogatoire.
Source: gendinfo.fr / Crédit photo: © D.R.