Début décembre, la gendarmerie de Corse a reçu 154 nichoirs à oiseaux. Une belle façon de participer à la préservation de la biodiversité dans la région.
Traditionnellement fréquentées par les victimes et les contrevenants, les unités de gendarmerie de Corse verront leur accueil se diversifier au cours de l’année 2021. Et la nouvelle population attendue ne devrait pas engorger les parkings visiteurs, puisque voyageant par voie aérienne. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’hommes, ni de femmes, mais bien d’oiseaux ! Passereaux, hirondelles, martinets ou encore chauve-souris pourront désormais séjourner dans les différentes gendarmeries de la région. Le 2 décembre dernier, 154 nichoirs ont été livrés. Grâce à eux, la venue de ces espèces qui se raréfient pourrait alors être pérennisée.
Fabriqués par les ouvriers du chantier d’insertion FALEPA CORSICA, une association de réinsertion professionnelle, les nichoirs ont été conçus en lien avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et l’Office français de la biodiversité (OFB), afin de répondre pleinement aux besoins des volatiles. La taille des structures et leur hauteur d’installation varient en effet en fonction des espèces.
Le premier nichoir a immédiatement été installé par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), au sein de la caserne Battesti, à Ajaccio, en haut d’un bâtiment.
Cette démarche s’insère dans la mission de développement durable dans laquelle s’est engagée la gendarmerie de Corse tout au long de l’année 2020. Dans les prochains mois, une quinzaine d’unités, situées dans les zones où vivent les oiseaux ciblés, sera équipée de ces installations.
Une belle initiative des gendarmes corses !
Source: gendinfo.fr