C’est une nouvelle étape dans le dispositif de déconfinement annoncé par le gouvernement. Depuis mardi 15 décembre, le confinement a pris fin pour laisser place à un couvre-feu entre 20 heures et 6 heures du matin. À l’occasion de l’entrée en vigueur de cette disposition, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu, mardi 15 décembre, dans la soirée, à Orgeval, dans les Yvelines, à la rencontre des forces de l’ordre mobilisées.

Un couvre-feu généralisé

Contrairement au premier couvre-feu, limité aux régions les plus touchées, celui-ci, effectif depuis ce mardi 15 décembre, à 20 heures, concerne l’ensemble du territoire. Il ne s’applique en revanche pas à l’Outre-mer à l’exception de la Guyane où treize communes vont devoir le respecter.

De 20 heures à 6 heures du matin, il est donc interdit de se déplacer sans attestation et sans motif valable. La journée, les magasins sont de nouveau ouverts et les déplacements inter-régions autorisés. Les lieux culturels, les bars, les restaurants et les salles de sports restent néanmoins fermés.

Des contrôles renforcés pour le 31 décembre et les départs en vacances

Si le soir du réveillon de Noël, le 24 décembre, le couvre-feu ne s’applique pas, il sera néanmoins de mise le 31 décembre. Ce soir-là, les contrôles seront d’ailleurs renforcés sur les axes de circulation. Les Français sont également invités à limiter le nombre de convives.

Lors de son déplacement à Orgeval, ce mardi 15 décembre, le ministre de l’Intérieur a aussi dénoncé les fêtes sauvages, qui rassemblent des centaines de personnes dans un même lieu, sans aucun respect des mesures barrières, et contre lesquelles a t’il déclaré, « le gouvernement a décidé d’être particulièrement sévère. »

Concernant les départs en vacances, le ministre de l’Intérieur appelle là aussi à la plus grande prudence, rappelant qu’il est désormais autorisé de se déplacer d’une région à une région, mais que ces déplacements doivent, sauf motif dérogatoire, respecter les horaires de couvre-feu.

Les déplacements en train, bus ou avion, avec un départ ou une arrivée après 20 heures, sont en revanche autorisés, les billets valant dérogation. Sur le chemin des vacances, les contrôles seront renforcés pour veiller au respect de ces nouvelles mesures.

Source: gendinfo.fr