Mardi 23 mars, dans le cadre du projet de construction de la nouvelle caserne de gendarmerie de Céreste (Alpes-de-Haute-Provence), a eu lieu une réunion attendue. Ont participé à cette réunion :
– Mr BAUMEL, maire de CERESTE ;
– le Colonel MILLET commandant le groupement de gendarmerie départementale du 04
– Le Capitaine CRAE commandant le service GSRH du 04
– l’adjudante JACQUEL chef du service des affaires immobilières
– Mme Clara LEIBUNDGUTH, collaboratrice parlementaire à l’Assemblée Nationale de Mr CASTANER
– Mme ORTIZ Carmen, responsable Maitrise ouvrage
– Frédéric EYDOUX, responsable de programmes chez GRAND DELTA HABITAT opérateur de la construction
– Mr OLIVEIRA Marc, pôle technique de SDOE04 Syndicat d’Energie ;
– Mr PIERRON, Architecte, et son collaborateur.

Suite au désistement de l’ancien opérateur VILOGIA pour construire la future caserne de gendarmerie à CERESTE, le groupe GRAND DELTA HABITAT « Société coopérative d’intérêt collectif d’Hlm », basé dans le 84 s’est porté volontaire pour devenir le nouveau maître d’ouvrage de cette opération. La réunion s’est donc déroulée en présence de tous ces acteurs pour faire avancer ce projet latent, et prendre en compte les différents aspects indispensables à la poursuite des opérations (acquisition foncière, référentiel gendarmerie, prêt à contracter, garanties à obtenir…) De belles et vraies avancées à l’issue de ce rendez-vous productif ; les travaux devraient démarrer durant le 1er trimestre 2022 pour une livraison un an plus tard, début 2023. Même si l’opérateur maître d’ouvrage, futur bailleur, est chargé de conduire le projet avec son architecte, le Service des Affaires Immobilières (SAI) du 04 reste le PREMIER acteur de la « chaine gendarmerie » à suivre le déroulement du chantier.
Ce, sur les plans technique, administratif et juridique, en lien avec l’échelon central à Paris, et en participant à la constitution du dossier depuis la « phase de programmation » jusqu’à la livraison de la caserne. « PAS DE SAI, pas de chantier » ! C’est simple ! Ce service est essentiel au maintien des conditions de travail des militaires, et incidemment de la capacité opérationnelle de notre institution.
Nous remercions encore une fois nos camarades qui oeuvrent dans l’ombre pour faire fonctionner notre grande maison.

Source: Gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence