La mobilisation des forces de gendarmerie et de police a permis l’identification, avant la prise de possession par les participants, du lieu d’implantation d’un rassemblement festif à caractère musical, non déclaré, annoncé entre le vendredi 30 avril et le lundi 3 mai, sur la commune du Haut-Corlay, dans les Côtes-d’Armor. Sept gendarmes ont été blessés lors de l’intervention.

Les raves parties peuvent rassembler plusieurs milliers de personnes, comme cela s’était produit à Lieuron, en Ille-et-Vilaine, en janvier 2021. Dans ces conditions, et compte tenu des risques sanitaires importants et des troubles à l’ordre public encourus, le préfet des Côtes-d’Armor, Thierry Mosimann, par un arrêté du 30 avril, a décidé d’interdire tout regroupement festif musical ainsi que le transport du son.

Certains ont néanmoins pu s’installer dans un champ, sur la commune du Haut-Corlay. Un peu avant minuit, ils étaient plus de 500 sur site. Afin de prévenir de nouvelles arrivées, les gendarmes sont intervenus pour saisir le son peu après 1 heure du matin.

Un dispositif de 150 gendarmes a été engagé lors de l’intervention. Sept militaires ont été légèrement blessés et évacués vers un centre hospitalier. Plus de 300 infractions Covid, quatre infractions pour détention de stupéfiants et deux délits de conduites sous stupéfiants ont été constatés.

Source: SIRPA-Gendarmerie