Ce week-end, sur l’ensemble du département, les militaires du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savoie ont dû intervenir sur quatre avalanches. Deux d’entre elles ont eu une issue fatale, entraînant la mort de sept personnes.

Vendredi 7 mai, Météo France l’avait annoncé dans le bulletin d’information neige avalanche, le risque était particulièrement élevé dans les Alpes du Nord, au-dessus de 2 200 à 2 400 m d’altitude. Malgré ce message de vigilance, l’appel de la montagne a été plus fort pour de nombreux randonneurs voulant profiter de cette première journée de beau temps

Quatre morts au Grand Galibier

Le lendemain, samedi 8 mai, dans le couloir de la Clapière, au Grand Galibier, sur la commune de Valloire, à 2 624 m d’altitude, deux groupes de randonneurs se sont ainsi fait prendre dans une avalanche. Pour les retrouver, un important dispositif de secours a rapidement été déployé par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savoie. Cinq militaires, dont un maître de chien avalanche, accompagnés d’un médecin ont été transportés sur site par l’hélicoptère Choucas 73 de Modane. Le PGHM de Briançon, dans les Hautes-Alpes, est également intervenu en renfort, projetant quatre militaires, dont un maître de chien, ainsi qu’un médecin.

Sur l’ensemble des randonneurs emportés par la coulée de neige, seule une personne a pu être secourue. Les quatre autres sont décédées. Âgées de 42 à 76 ans, les victimes étaient originaires des environs de Grenoble. Une enquête a été ouverte sous la direction du Parquet d’Albertville. La rescapée, qui a perdu deux de ses proches, sera entendue prochainement par les enquêteurs du PGHM de Bourg-Saint-Maurice, afin de déterminer les circonstances exactes du déclenchement de l’avalanche.

Trois morts au mont Pourri

Quelques heures plus tard, aux alentours de 15 heures, alors que les recherches venaient de se terminer à Valloire, les militaires du PGHM de Savoie ont été appelés pour une nouvelle avalanche, survenue à l’autre bout du département, dans le massif de la Vanoise, au-dessus de Bourg-Saint-Maurice.

À environ 2 710 m d’altitude, trois personnes ont été emportées par cette nouvelle coulée de neige. Pour agir au plus vite, c’est avec l’hélicoptère de la sécurité civile que les gendarmes du PGHM sont cette fois intervenus. Au total, huit militaires et deux pompiers ont été engagés pour porter secours à trois personnes, qui effectuaient une randonnée dans le secteur du mont Pourri. Les secouristes ont malheureusement retrouvé leurs corps sans vie. Les victimes étaient originaires du Jura et avaient entre 36 et 48 ans.

À 8 h 35, le même jour, le PGHM de Savoie avait déjà été appelé pour une première avalanche à l’aiguille de Péclet, sur le secteur de Val-Thorens. Une jeune femme de 30 ans, emportée par une coulée de neige, avait pu être secourue par d’autres randonneurs, qui l’avaient extraite de la neige. Le lendemain, dimanche 9 mai, une autre avalanche a fait un blessé léger dans le secteur d’Ambin, sur la commune de Bramans, située au-dessus de Modane.

Des conditions dangereuses

Cette série d’avalanches s’explique par la combinaison de fortes chutes de neige survenues la semaine dernière et l’augmentation des températures ce week-end, rendant le manteau neigeux particulièrement instable. « Il s’agit du même scénario que celui rencontré lundi 3 mai dans le massif des Écrins », indique le commandant du PGHM de Savoie, le chef d’escadron Patrice Ribes, inquiet que la situation ne se reproduise au retour du beau temps après une nouvelle semaine de précipitations. « La règle est qu’après le mauvais temps, il ne faut pas aller n’importe où en montagne. Il faut laisser le manteau neigeux se stabiliser. Il est important de savoir s’adapter ou de renoncer et reporter ses projets de sortie en montagne », insiste-t-il.

Dans un tweet, le préfet de la Savoie, Pascal Bolot, a lui aussi mis en garde les randonneurs.

Depuis le début de la saison hivernale 2020-2021, selon l’ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches), pas moins de 35 personnes auraient perdu la vie, emportées par des avalanches, contre respectivement douze et treize morts au cours des deux saisons précédentes.

Source: gendinfo.fr