Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, s’est rendu à Madrid, les 31 mai et 1er juin, pour évoquer avec la directrice générale de la guardia civil, Maria Gamez Gamez, les actions respectives et la coopération des deux institutions en matière de cybersécurité, de lutte contre les atteintes à l’environnement et de formations conjointes. Ce déplacement a de nouveau mis en lumière le très haut niveau de coopération, esquissant de nouvelles pistes concrètes pour l’avenir.
Depuis de nombreuses années, la France et l’Espagne entretiennent des relations privilégiées en termes de coopération policière et judiciaire. Pour renforcer cette collaboration et l’adapter aux nouvelles menaces, le directeur général de la gendarmerie, le général d’armée Christian Rodriguez s’est rendu, les 31 mai et 1er juin, à Madrid.
À l’état-major de la Direction générale de la garde civile (DGGC), le directeur général a pu longuement échanger avec son homologue, Maria Gamez, sur les stratégies de chacune des directions, et sur la manière dont les deux institutions agissent au profit des populations et des acteurs des territoires, en répondant de manière concrète aux nouvelles menaces et aux enjeux européens.
Renforcement de la coopération bilatérale
Saluant le très haut niveau de coopération, le DGGN et la DGGC ont rappelé l’importance de renforcer les méthodes de travail respectives pour faire face, de manière optimale, aux nouvelles menaces dans les domaines de la cybercriminalité, des atteintes à l’environnement, de la contrefaçon (notamment celle concernant les médicaments) et de la sécurité du quotidien des citoyens. Au niveau bilatéral, la lutte contre les atteintes aux biens et la qualité des échanges d’informations ont été particulièrement soulignées, de même que l’innovation au service des investigations, évoquée comme une priorité qui doit permettre d’avancer ensemble.
Le DGGN a enfin remercié la garde civile d’avoir accepté de créer une Unité opérationnelle franco-espagnole (UOFE), qui sera composée de 20 gendarmes et 20 gardes civils. Porté par la région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine, en lien avec la DOE (Direction des Opérations et de l’Emploi) et le Commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN), ce projet phare fait l’objet d’échanges nourris entre les deux forces depuis plusieurs mois, tant sur l’organisation et les missions, que sur les critères de sélection ou le cadre juridique.
Un rayonnement européen et international
Le directeur général a également tenu à mettre en avant le rayonnement européen et international de cette coopération. Après avoir salué le soutien apporté par la garde civile à l’OCLDI et à l’OCLAESP dans le pilotage de leurs priorités européennes EMPACT (lutte contre les atteintes aux biens et lutte contre la criminalité environnementale), il l’a remerciée pour son appui au sein des différentes enceintes européennes (Conseil, Commission, SEAE), comme dans un cadre plus international.
L’européanisation de la formation commune des élèves gendarmes et cadets de la garde civile, qui a déjà eu lieu à Valdemoro,en 2017 et en 2020, et à Dijon, en 2019, a également été soulignée. Elle constitue le signe tangible d’une grande proximité, d’une capacité d’innovation en matière de sécurité et d’une réussite sans précédent en Europe.
Les deux directeurs généraux se sont enfin réjouis des résultats obtenus dans le cadre du projet GARSI au profit du Sénégal et des pays du G5 Sahel. L’engagement dans ce projet hors norme et les résultats opérationnels concrets obtenus conduisent les deux pays à travailler conjointement afin qu’une phase III puisse être engagée, associant d’autres pays et renforçant les dispositifs existants dans les six premiers pays.
Échanges avec la communauté gendarmerie
Lors de son déplacement à Madrid, le DGGN a remis la médaille de la sécurité intérieure au général Salas, directeur adjoint de la DGGC, ainsi qu’au colonel Santiago Garcia Martin, ancien officier de liaison auprès de la DGGN. À l’Ambassade de France, il a assisté à la remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur par l’ambassadeur de France au colonel Arnaud Goudard, attaché de sécurité intérieure adjoint.
Enfin, le directeur général a pu échanger avec les six officiers et sous-officiers affectés en Espagne, dans des fonctions diverses de sécurité de l’ambassade, d’officier de liaison à Madrid, à Barcelone et à Malaga, et en scolarité à l’École de guerre espagnole.
Source: gendinfo.fr