Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu dans le Pas-de-Calais ce week-end, accompagné du directeur général de la gendarmerie, le général d’armée Christian Rodriguez. L’objectif de cette visite était de rencontrer les gendarmes mobilisés dans la lutte contre l’immigration irrégulière (LIIR).
A l’occasion de son déplacement dans le Pas-de-Calais, le ministre de l’Intérieur est allé, accompagné du directeur général de la gendarmerie (DGGN), le général d’armée Christian Rodriguez, à la rencontre des effectifs de la gendarmerie mobilisés dans la lutte contre l’immigration irrégulière (LIIR).
Sur place, il a évoqué notamment la mise en place du « centre franco-britannique qui a permis quasiment le double de démantèlements de filières dans les six premiers mois de l’année. » Le ministre a aussi fait état du renforcement des contrôles à la frontière, avec « plus de gendarmes, notamment réservistes, mais aussi la surveillance aérienne, et plus technique, comme l’usage de drones, de caméras thermiques, des jumelles nocturnes, des véhicules adaptés. »
Dans le cadre de la visite, les gendarmes lui ont également présenté l’opération Poséidon. Constituée de 130 militaires, dont 90 réservistes, elle vise a empêcher toute traversée de la Manche grâce à des patrouilles le long des plages de côte d’Opale, de jour comme de nuit.
Gérald Darmanin a ensuite rencontré l’un des acteurs majeurs de l’action de l’état en mer, la gendarmerie maritime. Il est notamment monté à bord de l’Eulimène, une vedette de surveillance maritime et portuaires (VSMP) appartenant au groupement de la Manche et de la Mer du Nord.
Le ministre de l’Intérieur a apporté son « soutien aux forces de l’ordre mobilisées pour la surveillance des 110 km de côtes et la lutte contre l’immigration illégale » et a rappelé que « depuis le début de l’année, 26 filières de passeurs ont été démantelées. »
Source: gendinfo.fr