Alors que ce week-end se déroulera la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine (JEP), le musée de la gendarmerie nationale, situé à Melun, vous ouvre ses portes pour découvrir la nouvelle exposition temporaire « Chéri, j’ai rétréci les véhicules de la gendarmerie » ou participer à une visite théâtralisée du parcours permanent. Une sortie qui s’adresse, gratuitement, aux petits comme aux grands.

Pourquoi ne pas profiter des JEP pour aller faire un tour au musée de la gendarmerie ? Pour ce week-end spécial, l’équipe du musée a fait appel à la compagnie des Châteaux de sable qui avait déjà officié à l’ouverture du site en 2015. « On vous embarque ! » sera le leitmotiv de cette troupe de comédiens proposant des visites théâtralisées du parcours permanent, en alternant récits fantaisistes et chansons populaires. Sur inscription préalable pour former des groupes de 20 personnes, ces visites se dérouleront durant les deux jours, entre 11 heures et 15 heures.

Le musée profitera aussi de ce rendez-vous culturel incontournable pour lancer sa nouvelle exposition temporaire « Chéri, j’ai rétréci les véhicules de la gendarmerie » , consacrée aux belles mécaniques ayant servies dans l’Histoire de l’Institution : les véhicules d’intervention rapide, les motos, les voitures de brigade ou encore la gamme kaki. Pour l’occasion, des véhicules anciens de la collection sortiront exceptionnellement des réserves pour être exposés aux côtés de leurs modèles miniatures.

Au delà de ces réjouissances, l’accès aux collections permanentes restera libre et gratuit durant tout le week-end, de 10 heures à 18 heures. Un atelier sera proposé aux enfants pour créer leur badge personnalisé, pendant que les plus grands pourront faire une pause sucrée/salée au Jim’s snack, un food truck installé spécialement sur place.

Inscription et informations par mail à musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr ou par téléphone au 01.64.14.54.64 (ou au 01.64.52.53.62 les week-ends et jours fériés).

Source: gendinfo.fr