Le 18 septembre, quatre brigades du Morbihan ont fêté leur tricentenaire, en présence des autorités locales et des amis de la gendarmerie. Pour l’occasion, le GIGN a réalisé une démonstration sur la commune de Pontivy.

C’est en 1720 que le maillage du territoire par les brigades de la maréchaussée s’inscrit dans l’organisation de l’État français. Elles étaient 500 à l’époque, elles sont aujourd’hui 3 100 sur tout le territoire national. Sur les 500 brigades de 1720, 423 opèrent toujours dans une commune où elles étaient présentes et fêtent donc leur tricentenaire. C’est le cas de quatre brigades du département du Morbihan, qui ont fêté ce samedi 18 septembre cet anniversaire.

À Pontivy, une manifestation d’ampleur pour l’occasion

C’est dans la commune de Pontivy que le groupement de gendarmerie départementale du Morbihan a décidé d’organiser ce grand anniversaire. Une journée ponctuée de démonstrations et de présentations des composantes de la gendarmerie.

Les festivités ont débuté à la mairie, avec l’inauguration de plaques commémoratives. Puis, une autre plaque a été dévoilée, en présence des autorités, au quartier Clisson, siège de la compagnie de Pontivy et de l’escadron de gendarmerie mobile.

Sur place, les élus, partenaires, retraités de l’arme, les gendarmes et leurs familles ont pu assister à une démonstration de l’antenne GIGN de Nantes, sur le thème « prise d’otages par des terroristes ». Ils ont aussi découvert les technicités de la gendarmerie à l’occasion d’ateliers mis en place au sein de la caserne.

Enfin, une exposition de 300 cartes postales anciennes a permis de montrer le quartier Clisson à différentes périodes.

Trois autres brigades tricentenaires

Le même jour, dans trois autres communes du département, des plaques commémorant le tricentenaire des brigades ont été dévoilées en présence d’autorités civiles et militaires. C’était le cas à Guer, Josselin et Vannes.

Au-delà de l’anniversaire, ces manifestations ont permis de présenter à la population l’évolution de la gendarmerie, qui s’adapte à son époque et vit dans la modernité, tout en conservant ses valeurs et la proximité avec son territoire.

La démarche de fêter le tricentenaire des brigades de gendarmerie « 1720-2020 » a été lancée le 8 mars dernier par le ministre de l’Intérieur, qui a procédé au premier dévoilement de plaque à la brigade de Gannat, dans l’Allier.

Source: gendinfo.fr