Commandant la brigade de gendarmerie de Vabre, dans le Tarn, pendant la Seconde guerre mondiale, Hubert Landes avait participé au sauvetage de 35 jeunes filles juives entre 1942 et 1943, ainsi que de plusieurs familles. Ce jeudi 30 septembre, un vibrant hommage lui a été rendu dans ce village, où une plaque commémorative a été dévoilée.

Ce jeudi 30 septembre, sur la commune de Vabre, dans le Tarn, un vibrant hommage a été rendu à Hubert Landes, à l’initiative du comité français pour Yad Vashem et de la municipalité.

Commandant la brigade locale pendant la Seconde guerre mondiale, le gendarme avait participé, entre 1942 et 1943, au sauvetage de 35 jeunes filles juives étrangères réfugiées au camp de l’Étoile. Il avait aussi sauvé des rafles d’août 1942 et de février 1943, plusieurs familles réfugiées à Vabre et dans ses environs.

Réunissant notamment Pierre-François Veil, président du comité pour Yad Vashem, Catherine Ferrier, préfète du Tarn, Françoise Pons, maire de Vabre, et le colonel Nicolas Ledet, commandant le groupement de gendarmerie du Tarn, la cérémonie a débuté par l’inauguration d’une plaque commémorative dans le village, en présence de nombreuses personnes.

En présence des autorités civiles et militaires, les membres de la famille de Simone Prat et d’Yvette Goldberger, sauvées d’une rafle par le militaire avec leurs parents alors qu’elles n’étaient qu’un bébé, ont tombé le voile recouvrant la plaque commémorative.

Le gendarme a également été décoré à titre posthume de la médaille de « Juste parmi les Nations », qui a été remise à sa fille, de même que le diplôme.

Des poèmes, un chant, puis les hymnes nationaux « Hativka » et « La Marseillaise » sont venus clore cet hommage.

Source: gendinfo.fr