Le constructeur allemand BMW a remporté l’appel d’offres pour renouveler et étoffer le parc de motos de la gendarmerie. Cette commande, qui s’inscrit dans les plans de relance 2021 et 2022, permettra l’acquisition progressive de 658 machines, à compter du 1er semestre 2022.
Après les marchés alloués à l’Alpine A110, au blindé ARIVE de Soframe, la gendarmerie va faire une nouvelle acquisition. Elle concerne cette fois-ci les deux-roues. Au total, 658 motos ont été commandées. Le groupe BMW a remporté l’appel d’offres publié par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP).
257 motos ont ainsi été commandées dans le cadre du plan de relance 2021 et 401 autres, en avance de phase, pour celui de 2022. Les premiers exemplaires sont attendus dans les régions zonales de gendarmerie dans le courant du 1er semestre 2022, avant d’être dispatchés dans les différentes unités.
Dans le détail, une quarantaine de BMW F 750 GS, pour moitié sérigraphiées et pour moitié banalisées, ont été commandées. Cette machine de 853 cm³ est décrite par son constructeur comme une moto « polyvalente, maniable et puissante. » Les unités qui en seront dotées l’utiliseront pour le petit trail routier.