La Cellule nationale nucléaire radiologique biologique chimique (C2NRBC) fête sa vingtième année d’existence. L’occasion pour elle de dévoiler sa nouvelle appellation au 1er janvier 2022, la Force Nationale NRBC. Unique en France, cette unité peut être engagée sur un large éventail de missions, allant de l’attentat NRBC à l’incident domestique, en passant par l’accident industriel ou encore une catastrophe naturelle. Elle fournit alors un appui aux investigations en milieu contaminé.

Il y a 20 ans, naissait la C2NRBC (Cellule Nationale Nucléaire Radiologique Biologique Chimique). Rattachée au Groupement blindé de la gendarmerie mobile (GBGM), cette cellule est en effet mise sur pied en 2001 pour faire face aux risques croissants en matière de NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique). Unique en France, elle peut être projetée partout sur le territoire métropolitain, comme en outre-mer, ou à même l’étranger, en tout temps et en tout lieu.

Mais cette fois-ci, pour son vingtième anniversaire, la C2NRBC est restée sur son lieu d’implantation, à Versailles-Satory, à l’occasion des célébrations. Pour cette occasion, les personnels de la cellule ont démontré leurs savoir-faire lors de démonstrations commentées : phase de reconnaissance dans un local contaminé, investigations d’un laboratoire clandestin, mise sur pied d’un sas de décontamination et, enfin, étalage de différents outils et autres appareils utilisés pour ces périlleuses missions. La cérémonie a également été l’occasion d’annoncer son changement de nom : la Force Nationale NRBC. Cette nouvelle appellation sera effective au 1er janvier 2022.

Source: gendinfo.fr