Le development center, centre de développement de la gendarmerie nationale, a été inauguré ce jeudi 18 novembre, en présence du directeur général de la gendarmerie, le général d’armée Christian Rodriguez.

C’est par un discours du directeur général de la gendarmerie, le général d’armée Christian Rodriguez, qu’a débuté, dans les locaux du CIFFOP (Centre Interdisciplinaire de Formation à la Fonction Personnel) de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, l’inauguration du development center de la gendarmerie nationale, qui a officiellement vu le jour ce jeudi 18 novembre (après une phase de préfiguration de plusieurs mois).

Le development center est dédié, depuis le 1er janvier 2021, aux officiers lauréats du concours de l’ES2 (Enseignement Supérieur du second degré), soit 85 officiers cette année, et permet de dresser, de manière bienveillante et participative avec l’officier lui-même, le constat des qualités comportementales détenues, des talents, mais aussi des aspirations exprimées, afin de les accompagner et de contribuer au développement des forces managériales qui sont les leurs.

Une démarche R.H. inédite et innovante, fruit d’un large partenariat impliquant universitaires du LARGEPA (LAboratoire de Recherche en GEstion de Panthéon-Assas), experts R.H. et la DGGN (Direction Générale de la Gendarmerie Nationale). Le development center est construit autour de plusieurs volets, comprenant deux inventaires de personnalité, une demi-journée de mise en situation, un entretien individuel avec la Mission des hauts potentiels (MHP), pilote du development center, et un accompagnement personnalisé pour les officiers volontaires.

L’objectif est d’évaluer les aptitudes comportementales des officiers à partir d’un référentiel de 12 compétences, réparties en trois grands domaines : le sens politique, l’incarnation et la transformation.

Lors de l’inauguration et à l’issue des propos introductifs du général d’armée Christian Rodriguez, des échanges ont eu lieu, dans le cadre de trois tables rondes, sur les enjeux du leadership public, les réponses déjà existantes dans les secteurs publics ou privés et l’approche partenariale intégrée mise en œuvre par la gendarmerie. Des discussions riches pour un nouveau dispositif inédit, qui s’inscrit dans un programme de transformation R.H. plus large, voulu par le directeur général de la gendarmerie.

Source: gendinfo.fr