Un hommage a été rendu à la majore Mélanie Lemée, ce samedi 11 décembre, à La Ferté-Macé, par la cinquième compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de Châteaulin.

La majore Mélanie Lemée est décédée en service le 4 juillet 2020 à Port-Saint-Marie, dans le Lot-et-Garonne, après avoir été percutée par un automobiliste voulant éviter le dispositif d’interception sur lequel elle était engagée. Sa mort avait suscité une émotion nationale.

Après un hommage rendu le 20 novembre sur les lieux du drame, une cérémonie solennelle s’est déroulée ce samedi 11 décembre, à La Ferté-Macé, dans l’Orne, où elle repose désormais.

Les élèves gendarmes de 109e promotion de l’école de gendarmerie de Châteaulin, qui ont choisi Mélanie Lemée comme marraine de promotion, lui ont rendu hommage dans l’intimité, au cimetière de La Ferté-Macé, en présence de la famille de la défunte. Puis, un défilé dans les rues de la commune a conduit le cortège au monument aux morts.

En raison du contexte sanitaire actuel, la messe de la Sainte-Geneviève, prévue initialement à 16 heures, en l’église Notre-Dame de l’Assomption, a été reportée à la date du vendredi 28 janvier 2022.

Par ailleurs, toujours en l’honneur de Mélanie, et dans le cadre de leur défi social, les élèves gendarmes ont créé une rondache de collection, mise en vente ici, au prix unitaire de 6 €, afin de récolter des fonds au profit de deux associations : « Les enfants de feu », qu’ils représentent, et « Mélanie Passion Sport », créée par les proches de Mélanie.

Source: gendinfo.fr