L’île de Mayotte, 101e département français, enregistre des flux importants de population en provenance des Comores, principalement d’Anjouan. Face à cette migration, en grande partie irrégulière, l’ensemble du service de sécurité intérieure des Comores est mobilisé pour apporter son aide sur cette problématique, notamment en contribuant à la prévention des départs. En décembre, les garde-côtes comoriens ont enregistré des résultats inédits.
Engagées depuis plus d’un an dans la Lutte contre l’immigration illégale (LIC), grâce au soutien de la Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS – ministère de l’Intérieur) et de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (ministère de l’Europe et des affaires étrangères), les forces de sécurité comoriennes ont obtenu des résultats remarquables au cours du mois de décembre 2021, les meilleurs enregistrés en un mois par les garde-côtes comoriens.
Au total, 29 kwassas et deux moules de fabrication ont été saisis, ainsi que de nombreux cartons de cigarettes de contrebande. 21 passeurs ont été interpellés et plus de 200 étrangers en situation irrégulière interceptés.
La première opération combinée entre les garde-côtes comoriens et la base navale de Mayotte, organisée le 22 décembre dernier, a ainsi été couronnée de succès, permettant l’interception par les autorités comoriennes de quatre kwassas transportant 100 passagers et l’interpellation de cinq passeurs.
Source: gendinfo.fr