Vous avez été infecté par le Covid-19 et n’avez reçu qu’une seule dose de vaccin ? Et vous avez reçu votre dose de rappel avant le 1er février 2022 ? Vous êtes concerné par la mise à jour de votre attestation de vaccination. Service-Public.fr vous explique pourquoi et comment faire pour mettre à jour votre attestation de vaccination au 1er février 2022.

Qui est concerné par la mise à jour de l’attestation de vaccination ?

Les personnes qui ont reçu une seule dose de vaccin, avant ou après une infection au Covid-19, puis réalisé leur dose de rappel avant le 1er février 2022 doivent mettre à jour, à partir du 1er février, leur attestation de vaccination et télécharger un nouveau QR code pour garder un passe vaccinal valide.

Pourquoi mettre à jour son attestation de vaccination au 1er février 2022 ?

De nombreuses personnes ayant un schéma vaccinal complet mais qui ont contracté le Covid-19, avant leur 1re dose ou entre leur 1re dose et leur 2e dose, ont constaté qu’une date d’expiration apparaissait sur leur passe vaccinal avec la mention « Vaccin 2/2 » dans « TousAntiCovid Carnet ».

Une évolution réglementaire au niveau européen a nécessité la mise en place d’un correctif pour prendre en compte un schéma vaccinal complet (rappel compris) à 2 doses pour les personnes ayant été infectées au Covid afin qu’elles puissent disposer d’un passe vaccinal avec une validité permanente.

À partir du 1er février 2022, l’attestation de vaccination comportera la mention 2/1 pour indiquer qu’une injection a été faite dans le cadre de la vaccination initiale et qu’une injection a été faite dans le cadre du rappel.

Toutefois, il est nécessaire de télécharger une nouvelle version de l’attestation et d’importer ce nouveau QR Code dans « TousAntiCovid Carnet » pour avoir un passe vaccinal sans limitation de durée et pour pouvoir voyager.

Si l’actualisation de l’attestation de vaccination n’est pas faite, la 2e dose ne sera pas considérée comme une dose de rappel et la durée du passe vaccinal sera limitée à :

  • 7 mois après la date du rappel, jusqu’au 15 février 2022 ;
  • 4 mois après la date du rappel, à partir du 15 février 2022.
Comment actualiser l’attestation de vaccination et l’importer dans TousAntiCovid ?

Pour actualiser votre attestation de vaccination, il faut télécharger une nouvelle version de l’attestation depuis le téléservice de l’Assurance maladie.

Si vous avez des difficultés à utiliser le téléservice, vous pouvez demander à votre pharmacien ou à votre médecin traitant d’imprimer votre nouvelle attestation.

Pour importer votre nouvelle version d’attestation de vaccination dans « TousAntiCovid », à partir de l’attestation papier :

  • ouvrez l’application mobile « TousAntiCovid » ;
  • cliquez sur « Scanner un QR code » et passer le smartphone devant le QR code en haut à droite de l’attestation ;
  • l’attestation de vaccination est téléchargée dans le « Carnet » de TousAntiCovid ». La mention 2/1 figure dans l’onglet « Frontière ».

L’application mobile « TousAntiCovid » est téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Google Play Store.

  À savoir : il n’y aucune démarche à faire pour les personnes bénéficiant d’un schéma vaccinal initial à une dose en raison d’une infection au Covid-19 et qui font leur rappel après le 1er février 2022. L’attestation remise comportera la mention 2/1 permettant de bénéficier d’un passe vaccinal à validité permanente.

  À noter : Pour toute question sur le passe vaccinal ou l’application « TousAntiCovid », une assistance téléphonique gratuite est disponible au 0 800 087 148.

Pour les voyages dans l’Union européenne et pour passer les frontières, il convient de consulter l’onglet « informations » dans « TousAntiCovid Carnet » pour connaître les conditions de validité du passe vaccinal par pays.

Source: service-public.fr