Une nouvelle caserne a vu le jour à Saint-Germain-lès-Corbeil, dans l’Essonne. Dotée de 38 logements, elle remplace celle de Saint-Pierre-du-Perray. Elle accueille deux nouvelles unités, la brigade de proximité et la brigade motorisée de Saint-Germain-lès-Corbeil.
La commune de Saint-Pierre-du-Perray, située dans l’arrondissement d’Évry, dans le département de l’Essonne, connaît depuis plusieurs années une forte explosion démographique. Selon l’Insee, sa population est passée de 7 940 habitants en 2008 à 11 331 en 2019, soit une augmentation de 42,71 %.
Et qui dit accroissement du peuplement dit hausse des enjeux de sécurité. Aussi, les effectifs de gendarmerie ont également suivi cette courbe. Mais cette croissance du nombre de personnels affectés à cette zone a rendu obsolète la caserne de Saint-Pierre-du-Perray, dont les locaux étaient désormais devenus trop petits et inadaptés.
Un projet immobilier a ainsi vu le jour, en même temps qu’une réorganisation territoriale du groupement de gendarmerie départementale de l’Essonne. La brigade de proximité de Saint-Pierre-du-Perray a donc été dissoute, tout comme la brigade motorisée de Corbeil-Essonnes.
Ces deux unités ont été regroupées sur un même site, à Saint-Germain-lès-Corbeil, une commune jouxtant celle de Saint-Pierre-du-Perray. La nouvelle caserne qui les accueille comporte 38 logements et peut aussi accueillir deux gendarmes adjoints volontaires.
Dans ces nouveaux locaux, chaque militaire dispose d’un bureau individuel. Ils permettent, en outre, l’accueil des usagers, y compris des personnes à mobilité réduite. Enfin, ils disposent d’une zone judiciaire, pourvue de quatre cellules individuelles, de locaux d’audition distincts et de bureaux destinés aux avocats pour mener leurs entretiens.
Source: gendinfo.fr