Quels sont les métiers qui recruteront le plus à l’horizon 2030 ? Quels seront les secteurs en repli ? Afin d’anticiper les besoins de recrutement et les déséquilibres qui peuvent en résulter, la Direction de l’animation de la recherche, des études et statistiques (Dares) et France Stratégie ont publié leur rapport Les Métiers en 2030.
Le rapport Les Métiers en 2030 permet d’estimer les secteurs et les métiers dans lesquels il y aura le plus de postes à pourvoir. Entre 2019 et 2030, 8,4 millions de postes seront à pourvoir, soit 760 000 postes par an.
Durant cette période, 89 % des postes à pourvoir seront des départs en fin de carrière.
Quels sont les 10 métiers ayant le plus de postes à pourvoir d’ici à 2030 ?
Les métiers qui recruteront le plus pour les dix prochaines années sont :
- agents d’entretien ;
- enseignants ;
- aides à domicile ;
- conducteurs de véhicule ;
- aides-soignants ;
- cadres des services administratifs, comptables et financiers ;
- cadres commerciaux et technico-commerciaux ;
- infirmiers, sages femmes ;
- ouvriers qualifiés de la manutention ;
- ingénieurs de l’informatique.
Les métiers appartenant au secteur de la santé auront davantage de postes à pourvoir en raison du vieillissement de la population. Ainsi, plus de 3 millions de personnes seront d’ici à 2030 en perte d’autonomie et auront besoin d’être pris en charge par des professionnels de santé.
À noter : Les métiers dans lesquels plus de la moitié des postes à pourvoir sont des créations d’emploi sont des métiers jeunes tels qu’ingénieurs de l’informatique par exemple (115 000 emplois créés sur la période 2019-2030).
La crise sanitaire a impacté des secteurs sur le long terme. C’est le cas de l’hôtellerie-restauration ou des arts et spectacles. Ces deux secteurs, marqués par des pertes de gains et l’émergence du télétravail, ne font plus partie des secteurs créant le plus d’emplois (300 000 emplois créés entre 2009 et 2019 contre 80 000 entre 2019 et 2030).
Les secteurs de l’Administration publique et des Finances sont également moins créateurs d’emploi en raison de l’essor des technologies numériques. Le secteur finance et assurance suit la tendance à la baisse affichée lors de la précédente décennie. Cette baisse du nombre d’emplois créés s’explique par les contraintes liées à la rentabilité qui conduisent à accélérer la transition numérique dans leur structure.
Des déséquilibres potentiels
Bien que 7 millions de jeunes pourraient entrer dans l’emploi entre 2019 et 2030, des déséquilibres entre offre et demande de travail existent pour plusieurs métiers qui garderaient un nombre important de postes non-pourvus. Parmi les quinze métiers aux plus forts déséquilibres potentiels :
- agents d’entretien (328 000 postes) ;
- aides à domicile (224 000 postes) ;
- conducteurs de véhicules (200 000 postes) ;
- ouvriers qualifiés de la manutention (157 000 postes) ;
- cadres commerciaux et techno-commerciaux (144 000 postes).
Ces déséquilibres peuvent aussi résulter d’un manque d’attractivité du poste ou d’une difficulté à trouver le bon profil pour les recruteurs.