La gendarmerie nationale est tout aussi ancrée dans ses traditions centenaires que tournée vers l’avenir pour « construire le futur dès à présent », l’un des quatre piliers de l’agenda GEND 20.24. Pro-active dans le domaine des nouvelles technologies, elle les adopte et adapte sans cesse à ses missions pour en faire bénéficier les citoyens.

Le député Cédric VILLANI, mathématicien et lauréat de la médaille Fields, en ouverture du dossier consacré à l’innovation, présente sa conception de la notion de progrès.

Ce numéro 271 de la Revue de la gendarmerie nationale expose la démarche d’innovation particulièrement dynamique de la gendarmerie, qui irrigue tous les domaines, opérationnels comme organisationnels. Les efforts de l’Arme son intenses et lui permettent bien souvent de se situer à l’avant-garde du progrès technique mais cet allant n’est pas neuf et se présente en réalité comme l’aboutissement d’une volonté historique.

En parallèle de cette thématique, vous trouverez des articles liés à nos priorités opérationnelles (VIF et territoire, impact du numérique dans l’enquête), à notre organisation (les 50 ans de notre partenariat avec le ministère de la Transition écologique) ou à notre histoire (la leçon des guerres du passé, la mythique Alpine Renault A 310).

Vous pouvez lire la Revue ici

Source: gendinfo.fr