La Fête de la musique fête cette année son 40e anniversaire. Une date symbolique pour cet événement devenu une véritable institution en France et à travers le monde.
Après deux éditions très perturbées par la crise sanitaire, la Fête de la musique aura lieu partout en France le mardi 21 juin 2022. Les concerts peuvent se dérouler tout au long de la journée et se prolonger dans la nuit, dans la limite des règles définies par les municipalités. Vous pouvez consulter les modalités d’organisation de votre concert sur le site dédié .
La Fête de la musique a été créée le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, à l’initiative du ministère de la Culture qui souhaitait en faire « un événement festif, populaire et spontané, qui s’adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs ». Depuis 40 ans, les communes rurales comme les petites, moyennes et grandes ville s’investissent pour la réussite de cet événement.
Gratuité des concerts, soutien de la SACEM, appui des collectivités territoriales, mobilisation de nombreux réseaux (fédérations amateurs, associations locales, scènes de musique, écoles de musiques et conservatoires, institutions musicales, musées, salles de concert, café, entreprises publiques ou privées) contribuent au dynamisme de la manifestation et à sa réussite.
S’adaptant aux spécificités culturelles et musicales de chaque pays, l’événement a pris beaucoup d’ampleur à l’étranger, il est porté par de grandes métropoles comme New York, Berlin ou Mexico. Plus de 120 pays et 1 000 villes dans le monde fêtent la musique le 21 juin.
Découvrez ici le programme de l’édition 2022 en France et à l’étranger.
Pour participer à l’événement et figurer dans le programme officiel et l’agenda, vous pouvez vous inscrire sur le site dédié .
Cette date anniversaire est également l’occasion d’un colloque sur le thème « 40 ans de Fêtes de la musique » ! Dans ce cadre, une journée d’études à l’Opéra comique est organisée le jeudi 16 juin qui se terminera en musique.