Une statue à l’effigie du colonel Arnaud Beltrame a été dévoilée, le mercredi 22 juin, sur l’Esplanade Napoléon Bonaparte, à Saint-Cyr-l’École.
Un drap blanc immaculé flottait tel un fantôme au milieu de l’Esplanade Napoléon Bonaparte, à Saint-Cyr-l’École. Derrière cette forme spectrale, se cachait une présence, aussi immobile d’impressionnante et même, hypnotisante.
Le mystère qui se cachait derrière ce voile a été levé hier, en fin d’après-midi, par la maire de la commune, Sonia Brau, devant un parterre d’autorités, dont le Major général de la gendarmerie nationale (MGGN), le général de corps d’armée Bruno Jockers. Le drap a glissé lentement pour dévoiler le visage de bronze du colonel Arnaud Beltrame.
La statue de l’officier, décédé à Trèbes le 23 mars 2018, a été inaugurée le mercredi 22 juin. Construite à partir d’un bloc de bronze de 250 kilos, elle a été réalisée par le sculpteur Jean-Baptise Seckler, à la demande de la commune et de Grand Paris Aménagement.
« Frappant de réalisme », selon les mots de l’élue, le colonel Arnaud Beltrame se tient debout, au garde-à-vous, effectuant un salut militaire. Elle a été faite à partir d’un modelage à la glaise. L’artiste a puisé son inspiration notamment après sa rencontre avec l’un des frères d’Arnaud Beltrame, Damien.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la mère de l’officier. Les élèves du lycée militaire de Saint-Cyr lui ont également rendu hommage.
Source: gendinfo.fr