Au début de l’été et en moins d’une semaine, deux grandes enseignes de la région parisienne, spécialisées dans la distribution de produits culturels et électroniques, ainsi que d’appareils électroménagers, ont fait l’objet de vols par effraction. Les auteurs présumés ont été interpellés. Le montant total du préjudice avoisine les 600 000 euros.

Le mode opératoire est à chaque fois le même : les rideaux métalliques sont découpés, puis le fruit du cambriolage est embarqué dans un utilitaire. Pour les deux faits commis fin juin, le montant total du préjudice s’élève à 85 000 euros.

L’enquête est conduite par la Brigade de recherches (BR) de Palaiseau, dans l’Essonne. Durant toute la période estivale, les gendarmes ne chôment pas puisqu’ils enchaînent les surveillances et les opérations de renseignement. Ces recherches leur permettent d’identifier les deux véhicules, faussement plaqués, utilisés par les malfaiteurs pour leurs méfaits, à savoir un utilitaire et une moto.

Grâce à ce travail minutieux de recueil de renseignement, d’autres informations parviennent aux oreilles des militaires : les deux vols commis fin juin ne sont pas les seuls délits du genre imputables à cette bande organisée. Elle est également suspectée d’être à l’origine du casse d’une bijouterie, située dans un centre commercial des Yvelines. Là, le montant estimé des bijoux dérobés s’élève à 500 000 euros. Une autre tentative de vol par effraction aurait été effectuée par cette même équipe dans le Val-de-Marne.

Les efforts des auteurs présumés pour brouiller les pistes sont vains. Ces derniers sont déjà sous étroite surveillance. Celle-ci révèle d’ailleurs aux gendarmes la réalisation de multiples repérages, laissant présager de nouveaux méfaits.

Les militaires décident donc de leur couper l’herbe sous le pied en déclenchant, le 30 août dernier, une opération judiciaire. Elle se conclut par l’interpellation des deux auteurs présumés. Les perquisitions permettent de mettre la main sur plusieurs objets multimédias, des bijoux et des montres provenant des différents vols. Les gendarmes saisissent également un peu plus de 14 000 euros en liquide, et découvrent aussi toute une panoplie de matériel d’effraction, comme des disqueuses et autres pieds de biche.

Les deux auteurs présumés ont été présentés devant le magistrat instructeur du tribunal d’Évry en vue d’une mise en examen. En attendant, ils font l’objet d’un placement en détention provisoire.

Source: gendinfo.fr