En complément de la sélection et de la formation des militaires du GIGN, le Centre national de formation à l’intervention spécialisée (CNFIS) dispense d’autres formations, notamment au profit des antennes GIGN, en matière d’intervention professionnelle ou de protection des hautes personnalités, des PSPG, mais aussi des forces de l’ordre de pays étrangers, en se déplaçant dans les pays concernés ou lors des stages D18 Intervention et Protection, et d’organismes publics et privés dans le cadre de partenariats.

Formation et recyclage des antennes GIGN

Chaque année, 400 gendarmes répondent à l’appel à volontaires pour intégrer l’une des 14 antennes du GIGN (7 en métropole, 7 en outre-mer). À l’issue d’une semaine de sélection, le Groupe en retient une quarantaine, qui suivent une formation initiale, puis des formations complémentaires dans les domaines suivants :

• tireur d’élite gendarmerie ;
• observation surveillance ;
• pilote VBRG pour ceux qui partent en outre-mer ;
• secourisme ;
• directeur de mise en œuvre en explosif (EOR :
Explosive ordonance reconnaissance) ;
• acquisition technique du renseignement ;
• télépilote drone ;
• négociation pour les négociateurs régionaux.
Les instructeurs du CNFIS sont également chargés de recycler ces antennes : tous les deux ou trois ans en outre-mer et une semaine tous les deux ans, au GIGN à Satory, pour les antennes de métropole. Actuellement,  l’accent est mis, en outre-mer, sur le tir embarqué à partir d’un hélicoptère et l’intervention sur navire, et pour la métropole, sur les violences urbaines, en complémentarité avec les forces mobiles, et sur la thématique des traques.

Stages MTEG

Les tireurs d’élite des AGIGN, des PSPG, de la Garde républicaine et des Brigades de gendarmerie des transports aériens (BGTA) suivent deux stages MTEG (Moniteur Tireur d’Élite
Gendarmerie) de trois semaines par an.

Protection des hautes personnalités

Affectés au sein des antennes métropolitaines, les militaires qualifiés Protection des hautes personnalités (PHP) suivent une formation de huit semaines au GIGN. Une vingtaine de gendarmes sont retenus chaque année, sur une centaine de candidats.

Formation et recyclage des PSPG

Le CNFIS dispense une instruction aux formateurs relais des Pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie (PSPG), unités d’élite chargées de la protection des installations nucléaires civiles et spécialisées dans le domaine de l’intervention. Ceux-ci se chargent de former ensuite leurs camarades. Le CNFIS recycle, sur une durée de trois jours tous les trois ans, tous les militaires des PSPG.

Stage Protection intermédiaire sur le territoire national (PITN)

Stage dispensé par le GIGN au profit de tous ceux qui accomplissent des missions de protection, comme les chauffeurs d’autorité ou les escortes à pied d’autorités.

Partenariats avec des organismes publics et privés

Le CNFIS organise toute l’année des stages, dans le cadre de conventions partenariales, au profit :
• de magistrats de l’École nationale de la magistrature (ENM) ;
• d’étudiants de l’École des hautes études commerciales (HEC) ;
• de journalistes de l’Agence France Presse (AFP), appelés à exercer leur métier sur des théâtres en situation dégradée ;
• des salariés de grandes entreprises, comme le groupe LVMH.

Formations D18 en intervention spécialisée

Dans le cadre de la coopération internationale, deux stages par an, d’une durée d’un mois, le premier sur la thématique Intervention, le second sur la thématique Protection, sont dispensés au profit de forces de l’ordre affectées dans des unités d’intervention ou de protection de pays étrangers.

Source: gendinfo.fr