En intervenant rapidement à la suite d’un accident, au cours duquel un véhicule s’était retrouvé sur le toit dans une rivière, l’adjudant Sébastien et la maréchale des logis-chef Gaëlle, de la brigade motorisée de Montmorillon, ont permis de sauver une femme de 81 ans de la noyade. Récit de ce secours à personne.
On n’est pas passé loin d’un drame, lundi 3 octobre, à Montmorillon, commune de 6 000 habitants dans le département de la Vienne. Il est environ 14h45, lorsque la patrouille de la brigade motorisée (B.Mo.) de Montmorillon, composée de l’adjudant (ADJ) Sébastien et de la maréchale des logis-chef (MDC) Gaëlle, entend sur la conférence du Centre d’opérations et de renseignements de la gendarmerie (CORG) de Poitiers qu’un accident vient de se produire. Un véhicule est tombé dans la rivière « La Gartempe », un affluent de la Creuse. Le conducteur serait possiblement toujours à l’intérieur.
Il n’y a donc pas un instant à perdre et les deux motocyclistes signalent immédiatement au CORG qu’ils se projettent sur les lieux. « Deux policiers municipaux de Montmorillon sont déjà sur place, raconte la MDC Gaëlle. L’un d’eux régule la circulation et nous indique le lieu exact de l’accident. » Il s’agit d’une maison particulière avec un stationnement privatif donnant sur la rivière.
Température corporelle : 33 degrés
La voiture est sur le toit, pratiquement immergée. Un homme, qui s’avérera être le mari de la victime, tente en vain de sortir la conductrice de la voiture. « Il nous explique qu’elle est bloquée, avec peu d’espace pour respirer, poursuit l’adjudant Sébastien. Nous sautons immédiatement dans l’eau. »
La victime, âgée de 81 ans, est consciente. Les deux gendarmes échangent avec elle pour connaître son état de santé. « Elle indique ne pas être blessée mais avoir très froid, poursuit Sébastien. Elle a environ 20 centimètres d’air. La portière est entrouverte, mais bloquée par la vase, la force du courant et des pierres. »
Gaëlle et Sébastien tentent alors d’ouvrir la voiture davantage. « L’adjudant parvient à se glisser entre la portière et le montant pour pousser dans un sens pendant que je tire dans l’autre », décrit Gaëlle. Au bout d’une quinzaine de minutes, les gendarmes réussissent enfin à extraire la victime du véhicule, frigorifiée, mais saine et sauve. Le gendarme David et le gendarme adjoint volontaire (GAV) Maxime l’aident à sortir de l’eau, où elle est prise en charge par les sapeurs pompiers. Sa température corporelle était tombée à 33 degrés.
Grâce à l’intervention rapide et efficace des gendarmes, elle pourra raconter sa mésaventure en concluant ainsi : plus de peur que de mal !
Source: gendinfo.fr