Les honneurs militaires ont été rendus ce jour au major Thomas Cavaillon-Pinod, de la brigade motorisée de Biarritz, décédé dans l’exercice de ses fonctions le 13 octobre dernier, dans un accident de la circulation routière. Les médailles d’or de la défense nationale et de la sécurité intérieure lui ont été décernées.

En cette triste après-midi du mercredi 19 octobre, la caserne Marracq de Bayonne (64) accueillait la cérémonie militaire en hommage au major Thomas Cavaillon-Pinod, de la brigade motorisée de Biarritz (64), décédé dans l’exercice de ses fonctions le 13 octobre dernier.

En fin de matinée, alors qu’il était engagé sur une mission d’escorte avec trois autres motocyclistes de son unité, le militaire âgé de 29 ans a été victime d’un accident de la circulation routière à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques. Malgré l’intervention immédiate des secours, il est décédé sur le lieu de l’accident. Il était veuf et sans enfant.

Les honneurs militaires ont été présidés par Madame Caroline Cayeux, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales, en présence du général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, du général de division Samuel Dubuis, commandant la région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, de plusieurs autorités civiles et militaires locales et espagnoles et de nombreux camarades du militaire décédé.

Promu à titre exceptionnel au grade de major, Thomas Cavaillon-Pinod est cité à l’ordre de la gendarmerie avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec palme de bronze. La médaille de la sécurité intérieure échelon or lui a également été décernée.

Au même moment, dans toutes les casernes de France, une minute de silence a été observée par les personnels de la gendarmerie.

La gendarmerie nationale apporte tout son soutien à la famille et aux proches du major Thomas Cavaillon-Pinod, ainsi qu’aux personnels endeuillés.

Source: gendinfo.fr