Le Prix de la prévention a été remis ce jeudi 24 novembre, en clôture des 2e Rencontres AGIR. Coup de projecteur sur le tiercé gagnant de cette édition 2022, désigné par un jury composé de gendarmes et de professionnels œuvrant dans le domaine de la prévention et du partenariat.
À l’occasion de la 2e édition des Rencontres AGIR, ce jeudi 24 novembre, plusieurs prix et trophées ont été décernés, parmi lesquels celui de la prévention.
Lancé en 2015 par la gendarmerie nationale, ce prix vise à mettre à l’honneur les gendarmes de terrain qui innovent et s’investissent plus particulièrement dans le domaine de la prévention de la délinquance, en partenariat avec des acteurs locaux.
Cette année, 25 dossiers ont été reçus, concernant des actions portant sur des thématiques variées, à l’instar de la prévention des actes de malveillance, des Violences intra-familiales (VIF), des mineurs exposés à la délinquance, des dangers liés à l’espace numérique, des discriminations et des addictions entrant dans le champ pénal et, enfin, des risques liés aux actes terroristes.
Les différents projets ont été soumis à un jury mixte, composé de gendarmes et de professionnels impliqués dans le domaine de la prévention et du partenariat.
À l’issue des délibérations, trois actions de prévention mises en œuvre localement ont été distinguées.
1er prix pour le concours scolaire sur la notion de consentement #CestOuiOuCestRien (région de gendarmerie Occitanie)
Le Prix de la prévention 2022 revient à la lieutenante-colonelle Caroline Auzeville, de la région de gendarmerie Occitanie, pour le « concours scolaire sur la notion de consentement #CestOuiOuCestRien », dont la marraine n’est autre que l’actrice Agnès Jaoui, présidente de la cinémathèque de Toulouse.
Cette idée fait suite au constat partagé en début d’année, par les autorités et les acteurs locaux, notamment les services de l’Éducation nationale, de la hausse des violences sexuelles commises par des mineurs sur des mineurs, et une volonté collective de les sensibiliser sur la notion de consentement.
Ce projet est ainsi basé sur la réalisation de courts-métrages par des élèves de 4e, à partir de scénarios qu’ils ont eux-mêmes imaginés. 23 collèges ont participé à ce concours scolaire, au terme duquel quatre établissements lauréats ont été désignés.
D’une durée de 3 à 4 minutes, ces vidéos abordent les dangers liés à l’hypersexualisation des comportements sur les réseaux sociaux, à l’effet de groupe, aux situations festives et aux conséquences d’une mise en cause judiciaire.
Ces supports numériques de prévention de « pair à pair » ont vocation à être utilisés tant par les professionnels de l’Éducation nationale (infirmier(e)s scolaires, assistantes sociales) que par les gendarmes. Les quatre vidéos lauréates, produites au terme de quatre jours de tournage, seront d’ailleurs diffusées à l’ensemble des MPF.
Développé en lien avec de nombreux partenaires (Préfecture de la Haute-Garonne, conseil départemental de la Haute-Garonne, direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne, la banque Française Mutualiste, le Stade Toulousain, UNEO, la Caisse nationale du gendarme, la Mutuelle nationale des hospitaliers, la Mutuelle générale de la police, la GMF, la Mutuelle de la communauté de défense, la cinémathèque de Toulouse et la société de production NFCA), ce concours a bénéficié d’un financement de 15 500 euros.
2e prix pour le jeu de société « Les tourmenteurs » (MDC Alexandre – Maison de protection des familles de l’Ardèche)
Le deuxième prix est décerné au maréchal des logis-chef Alexandre, de la Maison de protection des familles de l’Ardèche (MPF 07), pour son jeu de société « Les tourmenteurs ».
S’inspirant du jeu « Les Loups-Garous », le but est d’interpeller les élèves sur les conséquences du cyberharcèlement et de les sensibiliser sur le rôle qu’ils peuvent jouer pour y mettre fin. L’objectif est également de mieux capter ce public jeune via un jeu de société.
Réalisé en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Ardèche et le Tribunal judiciaire de Privas, ce projet fait écho à une forte demande des établissements scolaires, face à cette problématique sociétale en pleine expansion, dont les victimes sont de plus en plus nombreuses, de même que les procédures judiciaires.
3e prix pour les « guides de prévention en braille et en grands caractères » (Groupement de l’Allier)
Enfin, le 3e prix est ainsi décerné à la colonelle Isabelle Oréfice, commandant le Groupement de gendarmerie départementale de l’Allier (GGD 03), pour ses « guides de prévention en braille et en grands caractères ».
L’objectif est de disposer de supports rendant accessibles les messages de prévention de la délinquance aux personnes souffrant d’une déficience visuelle modérée ou sévère. 1,7 million de personnes sont en effet atteintes d’un trouble de la vision, dont plus de 200 000 aveugles. Un aveugle naît toutes les 15 heures.
Quatre documents de prévention ont donc été adaptés sur la thématique des cambriolages, des cybermenaces, des VIF et du harcèlement.
Financé par des dons de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, de la Section de la Légion d’Honneur de l’Allier et des Képis Pescalunes, ce projet a été élaboré en partenariat avec l’association Valentin Hauy et présenté à l’Institut des jeunes aveugles de Moulins. Cette initiative a d’ailleurs été saluée par le chanteur-compositeur Gilbert Montagné.
Source: gendinfo.fr