Porté disparu dans le secteur d’Ustou, en Ariège, depuis lundi 23 janvier 2023, un homme de 35 ans a été retrouvé vivant, mardi 24 janvier, grâce à l’important dispositif de recherche déployé par la gendarmerie nationale.
C’est un vrai miraculé qui a été retrouvé ce mardi 24 janvier, dans la vallée d’Ossese, à la frontière franco-espagnole. Dans la soirée du dimanche 22 janvier, un propriétaire ne voyant pas son locataire regagner son logement signale sa disparition à la gendarmerie.
Dès lors, le commandant de compagnie en second de Saint-Girons prend le commandement des opérations de recherche. D’importants moyens sont déployés pour retrouver la trace de l’individu, dont une trentaine de militaires de la compagnie de Saint-Girons, du Groupe montagne de la gendarmerie départementale (GMGD) de l’Ariège, du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac-les-Ormeaux et d’un chien Saint Hubert venant de Nîmes.
Les nombreux témoignages contradictoires et les mauvaises conditions météorologiques rendent les recherches particulièrement difficiles. Les forces aériennes de la gendarmerie ne peuvent pas être employées immédiatement et Osloh, le chien de piste de la gendarmerie, et son maître ont bien du mal à trouver une piste dans la neige.
Néanmoins, mardi 24 janvier, le travail du Saint Hubert donne une première direction de recherche, et en début d’après-midi, le cauchemar prend fin. L’un des gendarmes du PGHM, accompagné de son chien Sonni, prend le relais pour la recherche et retrouve la trace du trentenaire au bord d’un ruisseau.
Désorienté et souffrant d’hypothermie ainsi que de multiples engelures au premier degré, il a été transporté par l’hélicoptère de la Section aérienne de gendarmerie (SAG) de Pamiers-les-Pujols afin d’être pris en charge au centre hospitalier d’Ariège-Couserans.
Source: gendinfo.fr