Une enquête dirigée par l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), renforcé par des militaires de la Section de recherches (S.R.) de Pau et du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) des Landes, sous l’égide d’Eurojust et avec l’appui d’Europol, a permis le démantèlement d’un Groupe criminel organisé itinérant (GCOI) serbo-croate ayant commis des centaines de cambriolages dans toute l’Europe, pour un préjudice de plusieurs millions d’euros.
C’est une organisation criminelle particulièrement active, responsable de plusieurs centaines de cambriolages, qui a été mise hors d’état de nuire le 22 novembre 2022, lors d’une vaste opération coordonnée en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Croatie et en Italie.
Les faits se sont déroulés entre les mois de juillet 2021 et octobre 2022, dans de nombreux pays européens (Espagne, Suisse, Portugal, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Belgique et Autriche), dont la France, dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.
Les investigations menées par les gendarmes de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et les rapprochements effectués avec les polices nationales espagnole et croate, permettent d’identifier et de cibler un Groupe criminel organisé itinérant (GCOI) serbo-croate. La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux se saisit des faits, puis ouvre une information judiciaire.
Face à l’ampleur internationale du phénomène, une équipe commune d’enquête franco-espagnole est créée le 19 septembre 2021, sous l’égide d’Eurojust, avec l’appui d’Europol. En France, le 28 septembre 2021, la gendarmerie met en place une cellule d’enquête nationale dédiée, placée sous la direction de l’OCLDI et armée également de militaires de la Section de recherches (S.R.) de Pau et du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) des Landes.
Des équipes composées d’enfants
Le travail réalisé par la cellule d’enquête permet de constater que le GCOI est composé d’une soixantaine de ressortissants serbo-croates extrêmement mobiles dans toute l’Europe. Il est structuré autour d’une famille pilotant des équipes de cambrioleurs composées notamment d’enfants de la famille et d’autres fratries, avec des pressions fortes et des obligations fermes de résultat. D’autres équipes plus chevronnées, composées d’adultes cette fois, ciblent plus particulièrement des secteurs aisés.
Lors de leurs vols, qui se commettent parfois avec violences, les auteurs recherchent des bijoux et du numéraire. Le total des préjudices pour les seuls faits intégrés dans les procédures françaises, espagnoles et suisses dépasse les deux millions d’euros. Le produit des vols issus de cette activité de cambriolage à l’échelle industrielle est blanchi dans différents pays européens par l’acquisition de produits de luxe et de biens immobiliers.
Le 22 novembre 2022, une opération coordonnée conduit à l’interpellation simultanée en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Croatie et en Italie, de 17 individus dans le dossier français et huit dans le dossier espagnol. Les perquisitions amènent la saisie de 550 000 euros en faux billets, de véhicules, d’armes, de bijoux et d’articles de luxe.
Sur les 25 mis en cause, 23 sont mis en examen par les magistrats français ou espagnols et incarcérés, les deux autres étant assignés à résidence en Italie et aux Pays-Bas, dans l’attente de leur remise aux autorités françaises.
Source: gendinfo.fr