Les résultats du Baromètre 2022 du numérique concernant la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages montrent que plus de neuf Français sur dix sont connectés à internet. L’étude révèle également que plus d’une personne sur deux éprouve des difficultés à se passer d’internet plus d’une journée.

Parue le 30 janvier 2023, l’édition 2022 du Baromètre du numérique est une étude annuelle réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) .

Il en ressort qu’un écart se creuse toujours davantage entre :

  • d’une part, les 82% d’internautes quotidiens, à qui internet est désormais indispensable ;
  • et les 48% des enquêtés, d’autre part, qui rencontrent des difficultés dans l’usage du numérique (+13% par rapport à 2020).

Un usage croissant du numérique, globalement satisfaisant

En dessous de 70 ans, la part des internautes chez les enquêtés dépasse 96% dans chaque catégorie d’âge. Pour les plus de 70 ans, ce taux n’en est pas moins conséquent, avec 63%.

L’usage croissant du numérique repose sur un taux d’équipement en progression.

À la date de l’enquête (mi-2022), 87% des répondants possédaient un smartphone. Si les abonnements à des fournisseurs d’accès à internet stagnent, avec 85% des foyers, la fibre devient majoritaire et le très haut débit se généralise grâce à des travaux de déploiement importants en 2020 et 2021.

85% des enquêtés sont satisfaits de la qualité ressentie de l’usage, tant du réseau mobile que de la connexion à domicile. La proportion atteint 92% pour les abonnés à la fibre.

Outre les smartphones, l’équipement est caractérisé ainsi :

  • 40% utilisent des objets connectés (dispositifs de santé, domotique, électroménager) ;
  • 62% jouent à des jeux vidéo ;
  • 6 sur 10 ont une tablette ;
  • 27% disposent d’enceintes Bluetooth.

Près de 8 Français sur 10 font des achats via internet et s’en déclarent satisfaits, en particulier quant à la rapidité de la livraison.