Alors qu’ils étaient venus interpeller un individu à La Chapelle (Allier), sept gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) et de la brigade territoriale du Mayet-de-Montagne ont été blessés, dont trois grièvement. Le pronostic vital de l’un d’entre eux est engagé.
« Trois gendarmes ont été grièvement blessés à la suite d’une explosion dans une maison dans laquelle ils étaient venus interpeller un individu, lui-même décédé » a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Cusset, Eric Neveu avant de poursuivre, « les gendarmes entrent dans la maison peu avant 13 heures mercredi pour procéder à l’interpellation et pour une raison indéterminée, une explosion se produit ».
Deux gendarmes ont été évacués par hélicoptère vers le centre hospitalier de Lyon, spécialisé dans les grands brûlés. Le pronostic vital de l’un d’entre eux est engagé. Le troisième, plus légèrement blessé, a été transporté vers le centre hospitalier de Clermont-Ferrand.
L’individu que les gendarmes venaient interpeller est un homme de 38 ans, défavorablement connu des forces de sécurité intérieure.
« Nous ignorons pour l’heure les circonstances exactes de cette explosion », a précisé le procureur à l’AFP.
L’enquête ouverte pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique » a été confiée à la Section de recherches de Clermont-Ferrand.
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, s’est exprimé pour apporter son soutien aux militaires blessés lors de cette intervention.