Les 2, 3 et 4 juin 2023, le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Finistère, l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 14/3 de Brest, l’École de gendarmerie de Châteaulin, le Groupement de gendarmerie maritime (GGMAR) Atlantique et la Compagnie de gendarmerie des transports aériens (CGTA) de Brest – Guipavas, s’associent pour organiser deux journées « portes ouvertes ».

C’est une grande première pour les unités de gendarmerie du département du Finistère ! Les 2, 3 et 4 juin, elles ouvriront les portes de la caserne Buquet de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 14/3 de Brest, pour faire découvrir l’univers de la gendarmerie aux militaires d’active ou de réserve, aux habitants curieux et aux futures recrues. Ces premières journées « portes ouvertes » s’inscrivent en effet dans le cadre de la forte dynamique de recrutement de la gendarmerie, avec 12 000 personnels supplémentaires cette année (gendarmes de carrière, corps de soutien technique et administratif, personnels civils et gendarmes adjoints volontaires).

Un hélico et une Alpine

À l’occasion de ces journées, la gendarmerie du Finistère présentera les différentes compétences et moyens dont elle dispose. Pour cela, plusieurs unités seront présentes : unités d’intervention (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), antenne GIGN de Nantes), Brigade nautique (B.N.), équipes cynophiles, cavaliers et chevaux de la Garde républicaine, hélicoptère de la Section aérienne de gendarmerie (SAG) de Rennes, motards, brigade rapide d’intervention avec la nouvelle Renault Alpine, Techniciens en identification criminelle (TIC), etc.

Des démonstrations en situation réelle rythmeront ces deux journées, mettant en œuvre les experts de la police technique et scientifique, les gendarmes spécialement formés des unités spécialisées, et les équipes cynophiles en recherche de produits stupéfiants ou explosifs, avec, entre autres surprises, un exercice d’hélitreuillage avec l’hélicoptère de la gendarmerie.

Tournés vers la jeunesse et le sens de l’engagement, des ateliers de prévention et de sensibilisation aux risques routiers seront également proposés, tout comme un escape game judiciaire, un mur d’escalade, un parcours d’obstacles du gendarme, un simulateur de tir, des lunettes 3D de réalité virtuelle pour se plonger dans les tests de sélection du GIGN, réaliser une opération de secours en montage, ou se fondre dans la peau d’un cyber-enquêteur pour résoudre une disparition inquiétante de personne. Tout pour découvrir la richesse et la diversité des métiers de la gendarmerie !

Horaires
Vendredi 2 juin de 13 heures à 18 heures
Samedi 3 et dimanche 4 juin de 10 heures à 18 heures

Source: gendinfo.fr