L’enquête conduite par la section de recherches de Reims, sous l’autorité de la juridiction interrégionale spécialisée de Lille, après une saisie douanière de 13 kg de cocaïne le 24 mai dernier, dans la Marne, a permis de démanteler un trafic international de produits stupéfiants et la saisie de 343 kg de cocaïne dans le Finistère. Un homme a été interpellé et déféré.
L’affaire démarre le 24 mai dernier, lors d’un contrôle douanier réalisé sur l’autoroute A26, à hauteur de Sommesous dans la Marne. Dans les garnitures de portière d’une voiture immatriculée en Espagne, les agents de Bercy saisissent douze paquets rectangulaires contenant de la cocaïne, pour un poids total de 13 kg.
Tandis que les occupants du véhicule contrôlé par les douanes, tous deux de nationalité espagnole, sont condamnés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne, à trois ans d’emprisonnement, les gendarmes mènent l’enquête.
Les investigations conduites par la Section de recherches (S.R.) de Reims permettent dès lors d’identifier l’individu ayant fourni les produits stupéfiants. De nationalité française, ce dernier est localisé en Bretagne, où il était arrivé en voilier, en provenance d’Amérique-du-Sud, indique la procureure de la République de Lille dans un communiqué de presse.
Au regard du profil du suspect et de la dimension internationale du dossier, le 7 juin 2023, le parquet de Châlons-en-Champagne se dessaisit au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille, qui saisit la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), pour emploi notamment de la S.R. de Reims, dans le cadre d’une enquête préliminaire des chefs d’importation de stupéfiants en bande organisée, acquisition, détention, transport, offre ou cession, emploi de stupéfiants, blanchiment de ces crimes et délits et association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes ou délits punis de 10 ans d’emprisonnement.
Les investigations et les surveillances physiques effectuées par les militaires de la S.R., avec l’appui des Groupes d’observation et de surveillance (GOS) de la gendarmerie de Reims et de Rennes, conduisent à l’interpellation du suspect français le 11 juin 2023 et à la saisie record de 343 kg de cocaïne dissimulés dans le Finistère, pour une valeur de 7 millions d’euros à l’achat.
À l’issue de sa garde à vue, le mis en cause a été déféré ce jeudi 15 juin 2023 au parquet de Lille, qui a ouvert une information judiciaire confiée à un juge d’instruction de la JIRS de Lille.
Outre la S.R. de Reims, les investigations et l’opération judiciaire ont également mobilisé la S.R de la gendarmerie maritime (détachement de Brest), les groupements de gendarmerie départementale de la Marne et du Finistère, ainsi que les GOS de Reims et de Rennes.
Source: gendinfo.fr