Dans le cadre de la préparation, par l’État, de la stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC), le gestionnaire du réseau électrique français, RTE, publie la trajectoire de transformation du système énergétique français. Ce bilan prévisionnel est destiné à mener la France vers la neutralité carbone à l’horizon 2035.

L’étude intitulée Comprendre et piloter l’électrification d’ici 2035, publiée le 7 juin 2023 par Réseau transport d’électricité (RTE), complète l’étude de référence Futurs énergétiques 2050, publiée en février 2022. Elle constitue une mise à jour du bilan prévisionnel 2017 qui était centré sur les conséquences de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Elle intègre le nouvel objectif de l’Union européenne de 55% des émissions nettes de gaz à effet de serre ainsi que le contexte de guerre en Ukraine qui appelle une nouvelle vision de la donne énergétique.

Augmentation de la consommation électrique à moyen terme

Il ressort de l’étude que la demande en électricité sera plus forte à l’avenir en raison de l’objectif de baisse de l’utilisation des énergies fossiles. Ceci pourrait conduire à une consommation électrique de l’ordre de 580 à 640 TeraWattsheure (TWh) en 2035. RTE estime que l’augmentation des capacités de production constitue un projet industriel à forts enjeux. À l’enjeu écologique s’ajoute celui de l’indépendance énergétique de la France.

Selon l’étude, la France est en mesure de remplir cet objectif compte tenu de son parc nucléaire. Il faudra toutefois augmenter la capacité de production de 10 TWH par an sur la période 2025-2035 pour atteindre 360 TWH de production moyenne annuelle.

La capacité des énergies renouvelables devra être portée au minimum à 250 TWh par an d’ici 2035 (contre environ 120 TWh aujourd’hui). L’éolien terrestre et le solaire constituent l’essentiel de cette marge de progression. Ces énergies étant peu flexibles, il faudra veiller à la flexibilité et au stockage de la production.

RTE insiste par ailleurs sur la nécessaire sensibilisation des consommateurs à la sobriété énergétique.

Comment les Français perçoivent-ils la sobriété énergétique ?

La question de l’adhésion de la population à cette nouvelle donne électrique fait l’objet d’une étude menée conjointement par RTE et Ipsos.

Globalement, les personnes interrogées sont conscientes du dérèglement climatique et conçoivent le caractère inéluctable d’une transformation de la société pour atteindre la neutralité carbone. Par exemple :

  • 72% des personnes interrogées déclarent avoir au moins ponctuellement réglé le chauffage à 19 degrés maximum ;
  • 37% de ceux qui souhaitent remplacer leur véhicule actuel (dont 91% sont thermiques) choisiraient un modèle électrique ou hybride.

RTE constate toutefois que l’aspect économique est important. Des mesures sur l’offre de solutions opérationnelles et un accompagnement important des ménages semblent un prérequis.

Selon le sondage, des freins à des changements profonds de modes de vie plus sobres existent actuellement. 86% des personnes interrogées qui vivent en maison individuelle n’envisagent pas de déménager vers un logement collectif, et 61% de ceux qui vivent dans un logement collectif souhaiteraient à l’inverse emménager dans une maison individuelle. De même, 75% des personnes interrogées possédant une voiture perçoivent la perspective de renoncer à leur voiture comme quelque chose d’impossible à faire ou de très compliqué.

Source: vie-publique.fr