Mercredi 5 juillet 2023, la gendarmerie nationale, représentée par son Directeur des opérations et de l’emploi (DOE), le général de corps d’armée Olivier Kim, a signé une convention avec l’association France Alzheimer, représentée par son président, Joël Jouen.

La signature d’une convention de partenariat avec l’association France Alzheimer, ce mercredi 5 juillet, à la Direction générale de la gendarmerie nationale, vient réaffirmer l’engagement de la gendarmerie envers les personnes vulnérables. Elle vise à faciliter la prise en charge des personnes atteintes de cette pathologie, par un dispositif d’anticipation construit avec cette association.

L’association France Alzheimer est une association loi de 1901, fondée en 1985 à l’initiative de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social. Reconnue d’utilité publique, elle œuvre à la formation des personnes concernées par la maladie et propose des actions d’accompagnement auprès des malades. Elle mène également un travail essentiel de sensibilisation du public sur les enjeux de cette question de société, et soutient financièrement la recherche.

Les axes de coopération poursuivis dans cette convention visent à sensibiliser les personnels de la gendarmerie amenés à être en contact avec les usagers aux spécificités de cette maladie. Cette convention vise à fournir un cadre au développement de partenariats entre les antennes locales de France Alzheimer et les groupements de gendarmerie départementale. Enfin, ce partenariat a pour objectif de soutenir les familles de gendarmes dont l’un des membres est atteint de la maladie d’Alzheimer dans leur rôle de proche aidant.

Source: gendinfo.fr