Atteindre 4 000 assistants médicaux en poste fin 2022 a été l’un des objectifs principaux de la stratégie « Ma santé 2022 ». La nouvelle ambition de porter le nombre de recrutements à 10 000 d’ici fin 2024 exige toutefois l’ajustement du dispositif de formation.
L’objectif est de libérer du temps médical à un moment où 6,7 millions de personnes ne disposent pas de médecin traitant.
La fonction d’assistant médical consiste à libérer les médecins en recevant au préalable leurs patients pour prendre en charge les tâches administratives. Cette fonction a été créée en 2018 dans le cadre de la stratégie « Ma santé 2022 ».
Un rapport sur la formation des assistants médicaux publié le 15 juin 2023 par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) fait le point sur ce métier et sur ses perspectives d’évolution. Pour sa part, le ministère de la santé a présenté un plan d’action le 13 juillet 2023 pour améliorer l’accès aux soins dans les territoires.
Libérer du temps médical
Face à une croissance rapide de la demande de soins, les assistants médicaux sont d’ores et déjà une composante importante de l’organisation des soins primaires dans des pays européens comme aux Pays-Bas et en Allemagne.
En France, des mesures sont mises en place afin de répondre aux diverses problématiques que rencontre le milieu de la santé : des médecins trop peu nombreux aux plannings trop chargés, un manque de moyens ou encore des zones où l’accès aux soins est compliqué.
La création de la fonction d’assistant médical est l’une des mesures de la stratégie « Ma
santé 2022″ présentée en septembre 2018 et mise en place avec la loi du 24 juillet 2019 sur l’organisation et la transformation du système de santé.
L’objectif : passer de 4 000 à 10 000 assistants médicaux d’ici fin 2024, partout sur le territoire. Un gain de temps pour les professionnels de santé et une meilleure qualité de soins pour les patients.
Le plan d’action pour y arriver :
- faire connaître le métier aux médecins et aux publics cibles ;
- simplifier et mieux accompagner l’emploi d’un assistant médical par les médecins ;
- adapter la formation pour mieux répondre aux attentes des acteurs et travailler à la création d’un véritable métier à moyen-terme.
Permettre à plus de deux millions de Français d’avoir accès à un médecin
Par ailleurs, le ministère souligne à la fois l’importance du dernier kilomètre jusqu’aux patients et l’importance de l’attractivité de ces métiers sur l’ensemble du territoire auprès des professionnels de santé avec :
- la mise en place de 100 médicobus afin de faciliter le déplacement. Elle se fera par vagues, une première au premier trimestre 2024 et une seconde en fin d’année 2024 ;
- la création de 4 000 maisons pluriprofessionnelles de santé d’ici 2027. Un accompagnement financier sera mis en place pour les projets immobiliers s’élevant à 45 millions d’euros.
Source: vie-publique.fr