La Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) organise son colloque annuel du 28 août au 1er septembre 2023. Réunissant les Attachés de sécurité intérieure (ASI) en poste au sein des ambassades, les chefs d’antenne, ainsi que des Experts nationaux détachés (END) au sein d’organisations internationales, il sera l’occasion d’échanger sur les enjeux de coopération actuels.

Du 28 août au 1er septembre 2023, la Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) organise son colloque annuel à Nanterre. Il réunira les Attachés de sécurité intérieure (ASI) déployés au sein des ambassades, les chefs d’antenne, ainsi que des Experts nationaux détachés (END) au sein d’organisations internationales. Il sera l’occasion d’échanger sur les enjeux de coopération auxquels les participants sont confrontés dans le cadre de leur mission à l’étranger.

Plusieurs tables rondes seront dédiées à l’une des priorités du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer : la lutte contre l’immigration irrégulière. L’instabilité grandissante sur plusieurs continents accentue la pression migratoire en Europe et en France, ce qui est en fait un axe majeur de coopération internationale.

La lutte contre la criminalité organisée, sous toutes ses formes, sera également au cœur de ce colloque. Deux tables rondes seront consacrées à ses formes traditionnelles et aux nouveaux défis en la matière.

Les stratégies de l’Union européenne face à l’ampleur des menaces criminelles à l’ère numérique seront aussi au programme. La frontière entre monde réel et numérique dans la délinquance est de plus en plus poreuse. La coopération internationale, notamment par le biais des instances de l’U.E., reste déterminante pour faire face à ces menaces d’un nouveau genre.

Par ailleurs, Philippe Étienne, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, prendra la parole sur la compétition entre grandes puissances dans la zone Indopacifique. Espace prioritaire pour la France au vu des enjeux géostratégiques, la DCIS déploie, à Singapour, un ASI zonal, en plus des ASI implantés dans les pays de cette région.

Enfin, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, et Thierry Mosimann, Coordonnateur national pour la sécurité des Jeux (CNSJ), interviendront sur la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques 2024. À moins d’un an de son coup d’envoi, la coopération internationale policière est déjà au cœur de l’organisation de cet événement d’envergure.

Source: gendinfo.fr