En ce mois de septembre dédié à la prévention du suicide et de toutes les souffrances psychiques, la gendarmerie nationale rappelle le numéro national de prévention du suicide : le 3114.
La prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique avec pour priorité la prévention du geste suicidaire.
Elle s’inscrit également dans une stratégie plus large de promotion de la santé mentale et de prévention de la souffrance psychique.
Le numéro national dédié à la prévention du suicide, le 3114, propose un accompagnement et une écoute par un professionnel de soin, infirmier ou psychologue, spécifiquement formé à des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention.
Cette ligne accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière (métropole et outre-mer) a pour objectifs de permettre une prise en charge immédiate des personnes ayant des idées suicidaires et d’apporter des avis spécialisés à l’entourage des personnes suicidaires (famille, hiérarchie).
Le 3114, qui est piloté par le Ministère de la Santé, dispose également d’un site internet qui met à disposition des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour la surmonter.
Source: gendinfo.fr