Afin d’épauler les gendarmes qui aident l’un de leurs proches concerné par le handicap, la perte d’autonomie ou la dépendance, la CNMSS intervient, au-delà du périmètre de l’assurance maladie, avec de nouvelles solutions adaptées. Le dispositif « Répit aux aidants » propose différentes prestations en mesure de soulager le ressortissant du régime militaire qui, au quotidien, se trouve confronté à ces difficultés.
Séjours avec France Alzheimer
La CNMSS et l’association France Alzheimer ont signé une convention avec un objectif précis : proposer des séjours qui réunissent le couple aidant/aidé autour de moments de détente.
Le dossier est à initier auprès de France Alzheimer, avant de le transmettre à la CNMSS qui peut participer financièrement aux frais de séjour.
Rendez-vous sur le site www.francealzheimer.org pour consulter le catalogue et connaître les modalités d’inscription.
Séjours avec les centres Igesa
En partenariat avec l’Igesa, la CNMSS propose la prise en charge des frais de séjour de l’aidant. Celui-ci peut se dérouler soit dans l’un des établissements de vacances de l’organisme, soit dans l’une des résidences relais situées à Paris ou à Toulon.
Le bénéficiaire de cette prestation, à savoir l’aidant affilié à la CNMSS, doit choisir son séjour auprès de l’Igesa (www.igesa.fr) . Il soumet ensuite sa demande au régime militaire, en remplissant le formulaire de demande d’aide financière médico-sociale, accompagné d’un certificat de situation médicale de la personne qu’il aide.
Le baluchonnage
Ce dispositif permet d’offrir un répit, allant de 36h à 6 jours maximum, pour l’aidant affilié à la CNMSS. Il repose sur l’intervention du baluchonneur, professionnel spécialement formé qui vient accompagner le proche aidé à son domicile 24h/24.
Cette solution innovante est actuellement en cours d’expérimentation dans plusieurs départements dont les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Bas-Rhin.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cnmss.fr