Les 22 et 23 septembre 2023, le Pape François s’est rendu en visite officielle à Marseille. La gendarmerie a été particulièrement engagée au sein du dispositif de sécurisation mis en place par les forces de sécurité intérieure durant ce week-end, déployant de nombreux moyens, alors que la visite intervient pendant la Coupe du Monde de Rugby.
La visite du Pape François à Marseille est intervenue au lendemain du match entre la France et la Namibie ; la cité phocéenne étant ville hôte de la Coupe du Monde de Rugby 2023. La sécurisation de ces deux événements a donc nécessité un dispositif conséquent de la part des forces de sécurité intérieure, pour lequel la gendarmerie s’est fortement mobilisée.
Le pape a été accueilli par Emmanuel Macron, président de la République, Élisabeth Borne, Première ministre, et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.
Une vingtaine d’escadrons de gendarmerie mobile étaient déployés à Marseille et sur les lieux des visites tout au long du week-end. Outre les moyens d’intervention de la gendarmerie départementale, les gendarmeries spécialisées ont également été engagées durant ces deux jours. Ainsi, les équipes cynophiles, la gendarmerie maritime et la gendarmerie des transports aériens, ainsi que la brigade nautique locale avec ses embarcations, ont participé au dispositif. Enfin, les Forces aériennes gendarmerie sud veillaient dans les airs, et des réservistes dans les transports en commun.
Ce sont ainsi 1 500 militaires de la gendarmerie qui ont contribué à un dispositif complet, permettant que cette visite du Pape se déroule dans de bonnes conditions de sécurité !
Source: La visite du Pape François à Marseille est intervenue au lendemain du match entre la France et la Namibie ; la cité phocéenne étant ville hôte de la Coupe du Monde de Rugby 2023. La sécurisation de ces deux événements a donc nécessité un dispositif conséquent de la part des forces de sécurité intérieure, pour lequel la gendarmerie s’est fortement mobilisée. Le pape a été accueilli par Emmanuel Macron, président de la République, Élisabeth Borne, Première ministre, et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Une vingtaine d’escadrons de gendarmerie mobile étaient déployés à Marseille et sur les lieux des visites tout au long du week-end. Outre les moyens d’intervention de la gendarmerie départementale, les gendarmeries spécialisées ont également été engagées durant ces deux jours. Ainsi, les équipes cynophiles, la gendarmerie maritime et la gendarmerie des transports aériens, ainsi que la brigade nautique locale avec ses embarcations, ont participé au dispositif. Enfin, les Forces aériennes gendarmerie sud veillaient dans les airs, et des réservistes dans les transports en commun. Ce sont ainsi 1 500 militaires de la gendarmerie qui ont contribué à un dispositif complet, permettant que cette visite du Pape se déroule dans de bonnes conditions de sécurité !