Ce samedi 11 novembre 2023, jour de commémoration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le chef de l’État, Emmanuel Macron, a présidé la traditionnelle cérémonie d’hommage aux anciens combattants sous l’Arc de Triomphe. Un événement auquel était notamment présent le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN).
Cette commémoration a été ponctuée par le passage dans le ciel parisien de la Patrouille de France. À l’issue de la cérémonie, le président de la République a partagé un déjeuner au Palais de l’Élysée avec des porte-drapeaux, les commissaires de la Flamme et les présidents d’associations nationales d’anciens combattants.
Est également célébré cette année le centenaire du premier allumage de la Flamme du souvenir, qui a fait l’objet d’une cérémonie spécifique, organisée à 18 heures, place Charles de Gaulle, à Paris, sous la présidence de Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées. Ouverte au grand public, elle a été l’occasion d’un spectacle son et lumière projeté sur le monument.
Allumée pour la première fois il y a cent ans par André Maginot, ministre de la Guerre et des Pensions, la Flamme de la nation ne s’est depuis jamais éteinte. Elle perpétue le souvenir du soldat inconnu, mort au combat durant la Grande guerre, et dont la sépulture est installée sous l’Arc de Triomphe, en hommage à tous les combattants tombés au champ d’honneur au cours de l’histoire. « Cette flamme, toujours, accompagne nos jours et perce nos nuits (…) Et la flamme sur sa tombe, depuis cent ans, ne s’est jamais éteinte. Et elle ne s’éteindra jamais », a déclaré le chef de l’État à l’occasion du discours prononcé lors de la cérémonie. Chaque jour, à 18 h 30, la Flamme est ravivée par des représentants d’associations d’anciens combattants ou d’associations.
De nombreuses commémorations se sont également déroulées à travers le pays tout au long de la journée, en présence des autorités civiles et militaires. Ces cérémonies sont l’occasion de rassembler le peuple français autour des valeurs fondamentales de la République française, d’honorer le devoir de mémoire, et de mettre en lumière l’engagement des forces armées pour la défense de la France.
Source: gendinfo.fr