Les PSPG (Pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie), créés en 2009, sont les unités d’intervention spécialisée dans le contre-terrorisme nucléaire de l’État. Il existe désormais 22 pelotons de ce type répartis sur les 20 sites nucléaires du pays, dont 2 sont à haute sensibilité.

En-dehors de cette mission première, les PSPG sont intégrés dans le haut du spectre de l’intervention intermédiaire. Ils peuvent être sollicité par le commandant de groupement de gendarmerie départementale (CGGD) en cas de procédure d’urgence absolue (tuerie de masse, prise d’otages massive avec péril imminent pour les otages).

Pour conserver leur haut niveau d’expertise, les militaires du PSPG, sélectionnés et formés par le GIGN, réalisent régulièrement des exercices de haute intensité. C’est dans ce contexte-là, qu’il y a quelques semaines, les militaires du PSPG de Cattenom, chargé d’assurer la sécurité du Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE), se sont entraînés. Un exercice à découvrir en images.

Source: gendinfo.fr