L’autoroute A8 est connue pour être un axe majeur et surtout accidentogène. Un jeune réserviste de la gendarmerie y a d’ailleurs évité la survenue d’un drame ce samedi 6 janvier 2024. Alors qu’il se trouvait dans sa voiture, il a sauvé la vie d’un homme âgé de 78 ans en proie à une crise de démence.
Issu des métiers de la sécurité, pompier volontaire depuis cinq ans et ayant réussi les épreuves de gendarme adjoint volontaire en attente de son incorporation en école, Enzo. P est également gendarme adjoint de réserve au sein de la Compagnie de réserve territoriale (CRT) de Cannes. Le portrait même d’une personne dévouée !
En cette matinée du 6 janvier 2024, le jeune homme, âgé de seulement 21 ans, a sauvé la vie d’un septuagénaire. Retour sur son action !
Ce matin-là, alors qu’il est en repos et circule sur l’autoroute provençale (A8), Enzo P. compose le 17 vers 10 heures, quand il aperçoit un véhicule percuter une barrière. Ce dernier roule à 30 km/h sur la voie rapide, avant de se mettre à zigzaguer dangereusement. « À la sortie du péage, un monsieur était devant moi. J’ai regardé par la vitre arrière, et j’ai immédiatement compris qu’il avait un comportement anormal. Je voyais surtout ses mains, comme s’il était en crise de nerfs, ou en crise de toc. Elles se baladaient partout dans le véhicule, puis d’un coup il ne tenait plus le volant, ses pieds freinaient, il activait le clignotant droit puis gauche… »
Réactivité et sang froid
Le gendarme adjoint de réserve est immédiatement alerté par ce comportement, y repérant des signes d’urgence, ce qui le pousse à intervenir : « J’ai réussi à déporter mon véhicule sur la voie de gauche sans le toucher, afin de l’inciter à se mettre sur la voie de droite. » Avec l’aide d’autres conducteurs, il parvient alors à faire stopper l’individu. « Ça a été rapide, à peine 6-7 secondes, poursuit-il. Je suis alors sorti en courant et j’ai récupéré les clés de la voiture. »
Après être parvenu à immobiliser et à sécuriser le véhicule, Enzo constate que le conducteur a besoin d’une aide médicale urgente. Il s’avère que le septuagénaire a des soucis de santé et n’a pas pris son traitement, ne l’ayant pas fait renouveler. Il n’a pas non plus le droit de prendre le volant. Il sera transporté au centre hospitalier de La Fontonne, à Antibes.
Des compétences mises en action
L’engagement du réserviste, formé au sein de la gendarmerie au printemps 2022, montre bien l’utilité des compétences acquises dans le cadre de sa formation, en particulier cette détection de comportements dangereux. Sa réactivité a ainsi permis de sauver une vie, sinon plusieurs, soulignant dans le même temps l’importance d’une vigilance et d’une réactivité de tous les instants, y compris en dehors des fonctions officielles.
Le chef d’escadron Maxime de Laporte, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) des Alpes-Maritimes, l’affirme d’ailleurs avec fierté : « Le but est d’être attentif à notre environnement, même en dehors des services. »
La hiérarchie d’Enzo ajoute que « par son engagement, ce réserviste a évité un accident de la circulation routière sur l’autoroute, qui aurait pu avoir de dramatiques conséquences. » Le gendarme adjoint de réserve confie avoir reçu depuis plusieurs messages de félicitations de l’ensemble de ses chefs.
Des félicitations qui s’imposent en effet pour cette action, d’autant plus remarquable qu’elle a été accomplie du haut de ses 21 ans !
Source: gendinfo.fr