Les premiers chiffres de la criminalité et de la délinquance constatées en France en 2023 ont été publiés par le ministère de l’intérieur le 31 janvier 2024. La quasi-totalité des indicateurs sont en hausse par rapport à l’année 2022. La hausse est cependant moins forte que celle mesurée en 2023 par rapport à 2022.

Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publie une première photographie de l’insécurité et de la délinquance en 2023. La publication retrace les faits de délinquance constatés par la police et la gendarmerie nationales. Pour la première fois, l’étude décrit également les principales caractéristiques des victimes et des mis en cause.

Hausse de la plupart des indicateurs

Sur l’année 2023 et par rapport à 2022, les hausses les plus fortes concernent les atteintes aux personnes :

  • les homicides (+5%) et les tentatives d’homicides (+13%) ;
  • les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus dans le cadre familial (+9%) ;
  • les violences sexuelles (+8%). Cette hausse concerne davantage les viols et tentatives de viols que les autres agressions sexuelles y compris le harcèlement sexuel.

S’agissant des atteintes aux biens, les escroqueries continuent d’augmenter (+7%), les vols contre les personnes sont globalement en baisse sur un an (-8% pour les vols violents sans arme, -3% pour les vols sans violence contre les personnes), les infractions liées aux stupéfiants évoluent peu, les cambriolages augmentent (+3%) tout comme les vols de véhicules (+4%) et les vols dans les véhicules (+5%).

 

 

 

Lors des violences urbaines de l’été 2023, le nombre des destructions et dégradations volontaires enregistrées a augmenté de 140% par rapport à la même période en 2022.

L’étude montre que la population est diversement touchée par des actes de délinquance. En 2023, plus de la moitié des victimes d’atteintes aux personnes a moins de 39 ans. En revanche, les victimes d’atteintes aux biens sont en moyenne plus âgées (plus de 50 ans pour la moitié des victimes de cambriolages). Parmi les personnes mises en cause pour des infractions élucidées, les femmes sont très minoritaires. Dans l’ensemble, les personnes mises en cause sont plus jeunes que la moyenne. Les étrangers représentent 17% du total.

Évolutions territoriales de la délinquance

Une seconde étude analyse la géographie de la délinquance enregistrée en 2023. Elle montre que le nombre de victimes d’homicide par habitant est supérieur en outre-mer qu’en France hexagonale.

Les résultats sont parfois contrastés selon les indicateurs. Par exemple, la baisse à Paris du nombre de vols violents sans arme explique la moitié de la baisse nationale.

Source: vie-publique.fr