Du 5 au 9 février 2024, dans la Somme, les gendarmes ont conduit une nouvelle opération « Place Nette », en coopération avec de nombreux partenaires. Retour sur une opération réussie.

Durant cinq jours, du 5 au 9 février 2024, l’opération « Place Nette 80 » s’est déroulée sur les terres de la Somme, engageant plus de 800 militaires. Police judiciaire, contrôle des flux, contrôle de zone, opérations anti-délinquance mais aussi contrôle dans les commerces (CODAF), les gendarmes ont conduit la manœuvre sur tous les fronts pour apporter un coup d’arrêt à la délinquance locale.

Le tout s’est articulé avec l’aide de plusieurs métiers de la gendarmerie : gendarmes de brigades, enquêteurs, gendarmes mobiles, motocyclistes, équipes cynophiles, pilotes d’hélicoptère ou encore spécialistes anti-drone. De nombreux partenaires étaient également associés : préfecture et parquet, polices municipales, SUGE, douanes, URSSAF…

Des opérations judiciaires

Pas moins de neuf opérations judiciaires ont été conduites par les gendarmes de la Somme au cours de cette semaine, portant sur différents types d’infractions : trafic de stupéfiants, corruption de mineur, escroquerie et travail illégal, vols à la roulotte, violences et dégradations, violences intra-familiales et abus de confiance.

Au total, 27 personnes ont été placées en garde à vue et 47 consommateurs de stupéfiants entendus.

Des opérations de contrôle

Que ce soit selon une logique de contrôle des flux, de zone, ou par des opérations anti-délinquance, de nombreux contrôles ont été menés sur les axes du département.

Du côté des gares ferroviaires et routières, 688 personnes ont été contrôlées. Sept Amendes forfaitaires délictuelles (AFD) pour usage de stupéfiants ont été délivrées et plusieurs infractions liées aux stupéfiants relevées. L’une d’elles, une conduite sous l’emprise de stupéfiants en récidive, a débouché sur un placement en garde à vue.

Concernant la logique de zone, 2 373 véhicules et 2 653 personnes ont été contrôlées par les gendarmes, qui ont relevé 169 infractions. Lors des Opérations anti-délinquance (OAD), ce sont près de 1 500 véhicules et plus de 1 600 individus qui ont été concernés. Vingt-deux conduites sous stupéfiants ont été sanctionnées, treize conduites en état d’alcoolémie délictuelles et cinq contraventionnel

À noter :

Bilan judiciaire et saisies

Un certain nombre de sanctions ont été prises au cours de la semaine :

– 8 comparutions immédiates, dont 4 avec mandat de dépôt et 3 peines avec sursis ;

– 7 Convocations par officier de police judiciaire (COPJ) ;

– 10 contrôles judiciaires ;

– 10 compositions pénales ;

– 1 Convocation avec reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) ;

– 6 CRPC / COPJ ;

– 1 révocation de sursis (16 mois d’emprisonnement) ;

– 42 convocations déléguées du procureur de la République.

 

De nombreuses saisies ont aussi été réalisées :

– 87 055 euros en numéraire ;

– 139 295 euros de saisies au titre des avoirs criminels ;

– 1 trieuse à billets ;

– 4 véhicules ;

– 3 fusils avec leurs munitions ;

– 2 pistolets d’alarme ;

– 7 526 bouteilles de Champagne.

CODAF

Outre les contrôles conduits sur les axes et les opérations judiciaires, six opérations CODAF ont été réalisées dans des commerces, révélant un certain nombre d’infractions.

Au final, « Place Nette 80 », ce sont cinq jours d’une opération particulièrement dense, pendant lesquels les gendarmes de la Somme ont répondu présent sur un large panel d’infractions, dont certaines ont pu recevoir une réponse pénale forte.

Source: gendinfo.fr