Du 8 au 12 avril 2024, une vaste opération « Place Nette » a été menée par les militaires du Groupement de gendarmerie départementale du Pas-de-Calais (GGD 62). Véritable action coup de poing, cette opération de lutte contre la délinquance a mobilisé plus de 700 gendarmes, pour des résultats particulièrement conséquents.
Du lundi 8 au vendredi 12 avril 2024, 715 gendarmes ont été mobilisés sur l’ensemble du département du Pas-de-Calais pour conduire une vaste opération de lutte contre la délinquance. Issus des différentes unités du Groupement de gendarmerie départementale du Pas-de-Calais (GGD 62), ces militaires ont été appuyés par ceux de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 17/9 d’Hirson ainsi que par ceux de deux unités de gendarmerie maritime, les PSMP (Pelotons de Sûreté Maritime et Portuaire) de Calais et de Dunkerque.
3 407 personnes et 2 992 véhicules contrôlés
En lien, avec la préfecture, les Douanes, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), le CODAF (Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude), l’inspection du travail et l’OFB (Office Français de la Biodiversité), les militaires ont réalisé, durant toute la semaine, seize opérations de sécurisation : des opérations anti-délinquance, des opérations « territoires propres », des contrôles CODAF de lutte contre le fléau de l’économie souterraine, des contrôles de zone dans les quartiers ou encore des contrôles de flux routiers et ferroviaires. Sur ce dernier point, les gendarmes ont assuré la sécurisation de 28 gares du département et l’accompagnement de 22 trains.
Au cours de cette mobilisation, les gendarmes ont contrôlé 3 407 personnes et ont notamment relevé 30 conduites sous l’empire de stupéfiants. 28 amendes forfaitaires délictuelles pour usage et détention de stupéfiants ont été notifiées. Aux côtés de leurs partenaires, ils ont également relevé 50 infractions pour travail illégal et délinquance environnementale. Un internaute qui organisait des rodéos au moyen d’Internet via sa chaîne Youtube, a également été interpellé par la Brigade motorisée (B.Mo.) d’Arras.