Mardi 23 avril, à quinze jours de l’arrivée de la Flamme à Marseille, les drapeaux des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été accueillis au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, dans le cadre de leur tournée dans toute la France.

Arrivés à l’été 2021 à Paris, après les Jeux de Tokyo, les deux drapeaux des Jeux Olympiques et Paralympiques, rejoints par celui de Paris 2024, ont entamé, le 6 septembre 2021, une grande tournée, « avec la volonté d’embarquer toute la France », comme l’a rappelé Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (COJOP), lors de l’étape qui a eu lieu ce mardi 23 avril 2024, au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Il est dans les usages que ces drapeaux demeurent dans la future ville hôte des Jeux. Mais Paris 2024 et la Ville de Paris ont souhaité les partager avec les collectivités qui accueilleront des épreuves, ainsi qu’avec les administrations et les acteurs publics et sportifs.

Hugues Duboscq, porte-drapeau pour la gendarmerie

Mardi 23 avril, les trois drapeaux ont donc franchi les grilles de la place Beauvau, portés par trois représentants des agents du ministère, membres de la gendarmerie et de la police nationales et des sapeurs-pompiers, pour faire leur entrée dans la cour d’honneur, inondée de soleil pour l’occasion.

La gendarmerie avait désigné le maréchal des logis-chef Hugues Duboscq pour remplir ce rôle, lui qui est à la fois un ancien sportif de haut niveau de la Défense, médaillé de bronze à trois reprises, aux Jeux d’Athènes, puis de Pékin, et aujourd’hui gendarme de carrière, actuellement plongeur au Peloton de sûreté maritime et portuaire du Havre. « Porter ce drapeau aujourd’hui, cela combine les deux aspects les plus importants de ma vie, souligne-t-il. C’est agréable, ça rappelle de bons souvenirs, et le fait de représenter la gendarmerie, ça fait quelque chose ! » Hugues sera également relayeur de la flamme, le 5 juillet prochain, lors de son passage en Seine-Maritime. « Pouvoir porter ces deux symboles olympiques que sont le drapeau et la Flamme, c’est un sentiment vraiment fort. »

45 000 gendarmes et policiers le 26 juillet

En présence du général de division Laurent Phélip, chargé de mission auprès du Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), en charge des grands événements et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et du Directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a indiqué que cet été 2024 serait « un été de fierté et de fête, un été de célébrations partout en France. Et c’est à vous, policiers, gendarmes, agents des préfectures, sapeurs-pompiers et acteurs de la sécurité civile qu’a été confiée la sécurité de ces Jeux. Pour qu’ils soient une réussite, comme l’a été la coupe du Monde de rugby, nous avons prévu un dispositif de sécurité sans égal. Nous seront prêts comme nous le sommes déjà. »

Le ministre a rappelé que 200 gendarmes et policiers constitueront une bulle de sécurité autour de la Flamme olympique, dès son arrivée le 8 mai sur le Vieux-Port de Marseille, puis pendant toute la durée du Relais, et que 45 000 gendarmes et policiers assureront la sécurité des 10 500 athlètes, des 150 chefs d’État et de gouvernement et des quelque 600 000 spectateurs, le 26 juillet 2024, lors de la cérémonie d’ouverture sur la Seine.

Gérald Darmanin a également salué l’engagement des sportifs de la gendarmerie et de la police, avant d’adresser un clin d’œil à Tony Estanguet : « Pour que ces Jeux Olympiques et Paralympiques soient une réussite, il faudra de la sécurité et des médailles. Nous nous occupons de la sécurité, cher Tony, occupez-vous des médailles ! »

Source: gendinfo.fr