Jeudi 2 mai 2024, au siège du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Calvados, à Caen, s’est tenue une cérémonie d’honneurs funèbres militaires en hommage à l’adjudant-chef Belaïd Allek, décédé en service le 26 avril 2024. Elle était présidée par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, en présence de la première Ministre Élisabeth Borne, députée du Calvados, et du général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale.
Vendredi 26 avril 2024, l’adjudant-chef (ADC) Belaïd Allek, motocycliste du P.Mo. de Saint-Loup-Hors, dans le Calvados, est décédé dans l’exercice de ses fonctions. Âgé de 51 ans, il était marié et père d’une fille de 22 ans.
Jeudi 2 mai 2024, une cérémonie d’honneurs funèbres militaires s’est déroulée au siège du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Calvados, à Caen, présidée par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, en présence de la première Ministre Élisabeth Borne, députée du Calvados, et du général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale. Sur l’ensemble du territoire national, les personnels de la gendarmerie se sont associés à ce moment de recueillement et ont respecté une minute de silence.
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a salué les grandes qualités humaines et professionnelles de ce motocycliste, passionné par son métier et animé d’un grand sens du service public.
Gérald Darmanin a mis en avant l’homme qu’était l’ADC Belaïd Allek, son sourire qui ne le quittait jamais, sa joie d’aider les autres, son amour pour les siens et son métier. Passionné par la nature, et par ce bocage normand qui l’a vu arriver en 2013, il s’était d’ailleurs spécialisé dernièrement en suivant une formation d’enquêteur environnement.
Sur le portrait de lui en tenue, à côté de sa moto, placé devant son cercueil sur la place d’armes, Belaïd Allek arborait fièrement son grand sourire que chacun gardera en mémoire. « Il est mort en uniforme, sur sa moto », a souligné le ministre.
Tour à tour, Élisabeth Borne, le général Christian Rodriguez et Gérald Darmanin lui ont remis à titre posthume la croix de chevalier de l’ordre national du Mérite, la médaille d’or de la Défense Nationale avec palme de bronze et la médaille de la sécurité intérieure – échelon or. Il a été promu, à titre exceptionnel, au grade d’adjudant-chef.
Source: gendinfo.fr