Le mardi 28 mai 2024, le lieutenant-colonel Jean-Christophe Bellomia, affecté à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) de Melun, en Seine-et-Marne, a trouvé la mort dans l’exercice de ses fonctions. Une cérémonie d’honneurs funèbres militaires, présidée par le général de corps d’armée Pierre Casaubieilh, commandant des écoles de la gendarmerie nationale, s’est tenue ce vendredi 31 mai, à 15 heures, à l’EOGN.
Le mardi 28 mai 2024, à 10h30, sur la commune de La Selle-sur-le-Bied, dans le Loiret (45), un instructeur du centre national de formation de la sécurité routière de Fontainebleau (77) et deux stagiaires sont victimes d’un accident de la route, alors qu’ils circulent à motocyclette sur la voie publique. Victime d’un choc frontal, le lieutenant-colonel Jean-Christophe Bellomia succombe à ses blessures, malgré l’intervention rapide des secours. Légèrement blessés, les deux autres militaires sont évacués vers des hôpitaux de la Seine-et-Marne.
Engagé depuis 1990 au sein de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Jean-Christophe Bellomia était affecté, depuis août 2023, au département des compétences professionnelles de l’EOGN, à Melun, en qualité d’officier professeur.
Il était titulaire de la médaille de la défense nationale – échelon bronze (1993), de la médaille de la défense nationale – échelon argent (1998), de la médaille de la défense nationale – échelon or (2002), de la médaille de la protection militaire du territoire – agrafe Trident (2017), et avait été nommé chevalier de l’ordre national du mérite (2019).
Le lieutenant-colonel Jean-Christophe Bellomia est cité à l’ordre de la gendarmerie nationale avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec palme de bronze, et la médaille de la sécurité intérieure – échelon or – lui est décernée.
Particulièrement attaché à sa dominante et sa technicité motocycliste, il s’était porté volontaire pour renforcer les escortes dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 et des cérémonies du 14 juillet.
Âgé de 56 ans, le lieutenant-colonel Jean-Christophe Bellomia était marié et père d’un enfant.
Vendredi 31 mai 2024, une cérémonie d’honneurs funèbres militaires, présidée par le général de corps d’armée Pierre Casaubieilh, commandant des écoles de la gendarmerie nationale, s’est tenue à l’EOGN afin de lui rendre hommage. Dans l’ensemble du pays, les personnels de la gendarmerie nationale se sont associés à ce moment de recueillement, et ont respecté une minute de silence.
Source: gendinfo.fr